Un roi qui doute
Théâtre Notre-Dame, durée 1h15. Du 4 au 26 juillet, relâche les 8, 15 et 22 juillet. Réservations 04 90 85 06 48
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025

François Ier, le plus français des rois … mais un roi présenté ici dans une comédie pour résumer les principaux moments de sa vie, ses rencontres avec d’autres personnages historiques (comme Charles Quint ou Leonard de Vinci). Le pari est audacieux afin de pouvoir aborder les différentes périodes de sa vie, ses doutes face à certaines décisions à prendre, l’éminence grise qu’était sa mère…
Tout s’enchaîne très rapidement et peut vite perdre un public non averti sur le rôle essentiel joué par ce grand roi. On lui doit de grandes réformes administratives, le château de Chambord et son remarquable escalier à double hélice, le canal entre la Saône et la Loire, la victoire de Marignan, une alliance avec Soliman le Magnifique, l’édit de Villers-Cotterêts qui fait du français la langue officielle du royaume, l’expédition de Jacques Cartier… Protecteur des arts et de la culture, son règne fut aussi marqué, hélas, par des massacres religieux.
Quatre acteurs jouent ici plusieurs rôles, dont Rémi Mazuel, qui incarne l’inoubliable et fragile François Ier et Alain Perron, les co-auteurs et co-metteurs en scène de la pièce. Ils font revivre en 1h15 un règne de plus de trois décennies (1515-1547), appuyés par une scénographie de type bande dessinée et burlesque. Leur mérite est de vulgariser ce règne en présentant de façon divertissante et humoristique des éléments historiques attestés.
Christèle. Photo Fabienne Rappeneau
Laisser un commentaire