Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / « L’île des jamais trop tard », conte musical, à Avignon (17-02-2024)

« L’île des jamais trop tard », conte musical, à Avignon (17-02-2024)

 

« L’île des jamais trop tard » en famille samedi

Jeudi 15 et vendredi 16 février 2024 (séances scolaires 10h et 14h)

Samedi 17 février 2024, 16h, La Scala Provence / Avignon, séance tout public

Sarah Lianne Lewis, L’Île des Jamais Trop Tard. Conte musical écologique à partir de 7 ans. Dans le cadre du Consortium créatif

Direction musicale, Nicolò Umberto Foron. Piano, Vanessa Wagner. Récitante, Céline Milliat-Baumgartner

Textes, Stéphane Michaka. Collaboratrice artistique, Julie-Anne Roth

Orchestre national Avignon-Provence

En co-réalisation avec La Scala Provence. Tarifs : de 10 à 20€. Réservations sur : https://lascala-provence.fr/

C’est une œuvre singulière qu’en entendra en famille samedi. Premier spectacle en partenariat Scala-Onap, « L’ile des jamais trop tard » est un conte musical écologique, commande du Consortium créatif (collectif de 5 orchestres français qui défend la création contemporaine). Le sujet : sur une île, Lise, 10 ans, recueille des animaux polaires échoués par la fonte de la banquise ; ours blanc, manchots, chiens de traîneau, phoques et macareux, parlent, et alertent sur la disparition de la banquise. Un piano (Vanessa Wagner), un orchestre symphonique et une comédienne racontent cette histoire, faite d’inquiétude et d’espoir.

G.ad.

(Dossier de presse)

La mer exerce sur l’homme une irrésistible attraction. Le mystère de ses profondeurs insondables, sa beauté et ses dangers ne cessent d’inspirer les artistes. Parmi eux, les musiciens ne font pas exception. Alors, prêt à prendre le large à bord d’un bateau-orchestre ? Prêt à partir à la rencontre des animaux qui peuplent les fonds marins ?

Embarquement pour un concert en forme de plongée sous-marine ! Découvrez le premier conte symphonique environnemental : L’Île des Jamais Trop Tard, un conte musical en forme de fable animalière, à découvrir en famille, tout droit sortie de l’imagination de Stéphane Michaka.

À travers les yeux d’une jeune fille confrontée à la menace climatique, un piano, un orchestre symphonique et une comédienne racontent une histoire urgente, comme l’est notre époque, pour mesurer les défis à relever et nous frayer un chemin vers l’avenir. En effet, l’heure est à la préservation de notre environnement. Imagée à souhait, la musique de la compositrice galloise Sarah Lianne Lewis puise dans l’orchestre un tonitruant bestiaire.

La mer est une source d’inspiration infinie pour celle qui a grandi et vit encore sur les côtes du Pays de Galles. Sa partition se nourrit de la multitude des sons qui nous entourent dans le monde et qu’elle réinvente en musique, créant un univers à la fois inouï et familier, qui plaira à toute la famille, aux enfants comme à leurs parents !

Dans ce conte musical éducatif pour petits et grands, le piano sert de repère dans l’exploration sonore de paysages marins brumeux et de glaciers lointains et menacés. Au clavier, on retrouve Vanessa Wagner, guide idéale dans cette aventure au milieu de créatures marines imaginaires. Son goût des atmosphères mélancoliques et sa démarche résolument contemplative dans l’approche des œuvres résonnent avec cette invitation à la réflexion collective.

L’histoire en quelques mots

Sur une île de l’Atlantique Nord, Lise, dix ans, recueille des animaux polaires échoués par la fonte de la banquise. Ours blanc, manchots, chiens de traîneau, phoques et macareux : ces bêtes sont douées de parole ! Les voilà qui plaident la cause des habitants de l’Arctique menacés d’extinction. Mais si la banquise disparaît, la petite île de Lise n’est-elle pas en sursis ?

Présentation par l’auteur

Conte musical et fable animalière, L’Île des Jamais Trop Tard nous plonge dans l’esprit d’une jeune fille confrontée à la menace climatique. Un piano, un orchestre symphonique et une comédienne s’unissent pour raconter cette histoire. Une fable pas si éloignée du réel – pour mesurer les enjeux et nous frayer un chemin vers l’avenir.

Un récit imagé accessible aux petits et aux grands, un orchestre qu’il faut contenir comme un bestiaire tonitruant, et un piano qui fait le pont entre tous… Tels sont les ingrédients du conte musical que nous avons rêvé, Sarah Lianne Lewis et moi.

Stéphane Michaka

Note d’intention de la compositrice

Mon travail de compositrice aborde régulièrement le thème de l’environnement, ma musique cherchant à explorer les sons ténus qui nous entourent dans notre monde. J’ai grandi dans une petite ville côtière, et je sais combien le bien-être de la mer importe pour les myriades de créatures qui y vivent, mais aussi pour nous, les humains qui habitons ses rivages.

Quand on discute de sujets aussi graves que le changement climatique et la biodiversité des océans, il est important de veiller à ce que chacun ait droit à la parole et se sente écouté. L’histoire imaginée par Stéphane Michaka pour L’Île des Jamais Trop Tard permettra, je crois, d’inviter les jeunes comme les moins jeunes à débattre. L’histoire mêle l’univers de la fantaisie à la menace bien réelle qui pèse sur les océans, leurs côtes et leurs habitants pour les décennies à venir. J’avais hâte de collaborer à l’écriture de cette pièce qui peut non seulement être jouée en concert, mais aussi servir de ressource d’apprentissage et de boîte à outils créative dans les écoles. Il y a eu quelque chose de stimulant pour moi à créer une œuvre musicale faite pour évoquer des paysages maritimes brumeux, l’attrait de l’aventure, le jacassement des bêtes de la mer, et la

à bas bruit dans le lointain et menace leur existence même.

Sarah Lianne Lewis

Le conte musical L’Île des Jamais Trop Tard a été créé par l’Orchestre National de Bretagne le 10 mars 2023 dans le cadre du Consortium créatif. Il s’agit de la deuxième œuvre du catalogue. Si les initiatives et les résidences de compositeur de musique contemporaine se multiplient, elles ne garantissent pas la pérennité de la musique contemporaine et ne permettent pas au public de se familiariser avec elle et se l’approprier. Sensibles à ces questions, cinq orchestres implantés dans quatre régions de l’hexagone ont choisi de se réunir pour offrir une place et une visibilité à la création musicale d’aujourd’hui. C’est ainsi que l’Orchestre national Avignon-Provence, l’Orchestre National de Bretagne, l’Orchestre national de Cannes, l’Orchestre symphonique de Mulhouse et l’Orchestre de Picardie Haut-de-France se sont associés pour former le Consortium créatif.

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}