« L’île des jamais trop tard » en famille samedi
Jeudi 15 et vendredi 16 février 2024 (séances scolaires 10h et 14h)
Samedi 17 février 2024, 16h, La Scala Provence / Avignon, séance tout public
Sarah Lianne Lewis, L’Île des Jamais Trop Tard. Conte musical écologique à partir de 7 ans. Dans le cadre du Consortium créatif
Direction musicale, Nicolò Umberto Foron. Piano, Vanessa Wagner. Récitante, Céline Milliat-Baumgartner
Textes, Stéphane Michaka. Collaboratrice artistique, Julie-Anne Roth
Orchestre national Avignon-Provence
En co-réalisation avec La Scala Provence. Tarifs : de 10 à 20€. Réservations sur : https://lascala-provence.fr/
C’est une œuvre singulière qu’en entendra en famille samedi. Premier spectacle en partenariat Scala-Onap, « L’ile des jamais trop tard » est un conte musical écologique, commande du Consortium créatif (collectif de 5 orchestres français qui défend la création contemporaine). Le sujet : sur une île, Lise, 10 ans, recueille des animaux polaires échoués par la fonte de la banquise ; ours blanc, manchots, chiens de traîneau, phoques et macareux, parlent, et alertent sur la disparition de la banquise. Un piano (Vanessa Wagner), un orchestre symphonique et une comédienne racontent cette histoire, faite d’inquiétude et d’espoir.
G.ad.
(Dossier de presse)
La mer exerce sur l’homme une irrésistible attraction. Le mystère de ses profondeurs insondables, sa beauté et ses dangers ne cessent d’inspirer les artistes. Parmi eux, les musiciens ne font pas exception. Alors, prêt à prendre le large à bord d’un bateau-orchestre ? Prêt à partir à la rencontre des animaux qui peuplent les fonds marins ?
Embarquement pour un concert en forme de plongée sous-marine ! Découvrez le premier conte symphonique environnemental : L’Île des Jamais Trop Tard, un conte musical en forme de fable animalière, à découvrir en famille, tout droit sortie de l’imagination de Stéphane Michaka.
À travers les yeux d’une jeune fille confrontée à la menace climatique, un piano, un orchestre symphonique et une comédienne racontent une histoire urgente, comme l’est notre époque, pour mesurer les défis à relever et nous frayer un chemin vers l’avenir. En effet, l’heure est à la préservation de notre environnement. Imagée à souhait, la musique de la compositrice galloise Sarah Lianne Lewis puise dans l’orchestre un tonitruant bestiaire.
La mer est une source d’inspiration infinie pour celle qui a grandi et vit encore sur les côtes du Pays de Galles. Sa partition se nourrit de la multitude des sons qui nous entourent dans le monde et qu’elle réinvente en musique, créant un univers à la fois inouï et familier, qui plaira à toute la famille, aux enfants comme à leurs parents !
Dans ce conte musical éducatif pour petits et grands, le piano sert de repère dans l’exploration sonore de paysages marins brumeux et de glaciers lointains et menacés. Au clavier, on retrouve Vanessa Wagner, guide idéale dans cette aventure au milieu de créatures marines imaginaires. Son goût des atmosphères mélancoliques et sa démarche résolument contemplative dans l’approche des œuvres résonnent avec cette invitation à la réflexion collective.
L’histoire en quelques mots
Sur une île de l’Atlantique Nord, Lise, dix ans, recueille des animaux polaires échoués par la fonte de la banquise. Ours blanc, manchots, chiens de traîneau, phoques et macareux : ces bêtes sont douées de parole ! Les voilà qui plaident la cause des habitants de l’Arctique menacés d’extinction. Mais si la banquise disparaît, la petite île de Lise n’est-elle pas en sursis ?
Présentation par l’auteur
Conte musical et fable animalière, L’Île des Jamais Trop Tard nous plonge dans l’esprit d’une jeune fille confrontée à la menace climatique. Un piano, un orchestre symphonique et une comédienne s’unissent pour raconter cette histoire. Une fable pas si éloignée du réel – pour mesurer les enjeux et nous frayer un chemin vers l’avenir.
Un récit imagé accessible aux petits et aux grands, un orchestre qu’il faut contenir comme un bestiaire tonitruant, et un piano qui fait le pont entre tous… Tels sont les ingrédients du conte musical que nous avons rêvé, Sarah Lianne Lewis et moi.
Stéphane Michaka
Note d’intention de la compositrice
Mon travail de compositrice aborde régulièrement le thème de l’environnement, ma musique cherchant à explorer les sons ténus qui nous entourent dans notre monde. J’ai grandi dans une petite ville côtière, et je sais combien le bien-être de la mer importe pour les myriades de créatures qui y vivent, mais aussi pour nous, les humains qui habitons ses rivages.
Quand on discute de sujets aussi graves que le changement climatique et la biodiversité des océans, il est important de veiller à ce que chacun ait droit à la parole et se sente écouté. L’histoire imaginée par Stéphane Michaka pour L’Île des Jamais Trop Tard permettra, je crois, d’inviter les jeunes comme les moins jeunes à débattre. L’histoire mêle l’univers de la fantaisie à la menace bien réelle qui pèse sur les océans, leurs côtes et leurs habitants pour les décennies à venir. J’avais hâte de collaborer à l’écriture de cette pièce qui peut non seulement être jouée en concert, mais aussi servir de ressource d’apprentissage et de boîte à outils créative dans les écoles. Il y a eu quelque chose de stimulant pour moi à créer une œuvre musicale faite pour évoquer des paysages maritimes brumeux, l’attrait de l’aventure, le jacassement des bêtes de la mer, et la
à bas bruit dans le lointain et menace leur existence même.
Sarah Lianne Lewis
Le conte musical L’Île des Jamais Trop Tard a été créé par l’Orchestre National de Bretagne le 10 mars 2023 dans le cadre du Consortium créatif. Il s’agit de la deuxième œuvre du catalogue. Si les initiatives et les résidences de compositeur de musique contemporaine se multiplient, elles ne garantissent pas la pérennité de la musique contemporaine et ne permettent pas au public de se familiariser avec elle et se l’approprier. Sensibles à ces questions, cinq orchestres implantés dans quatre régions de l’hexagone ont choisi de se réunir pour offrir une place et une visibilité à la création musicale d’aujourd’hui. C’est ainsi que l’Orchestre national Avignon-Provence, l’Orchestre National de Bretagne, l’Orchestre national de Cannes, l’Orchestre symphonique de Mulhouse et l’Orchestre de Picardie Haut-de-France se sont associés pour former le Consortium créatif.
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