Un bijou plein de tendresse et de poésie
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025
Espace Alya, 14h05, 1h15. Du 5 au 26 juillet, relâche les 9, 16 et 23 juillet. Réservations www.espacealya.com
Charlot, célèbre vagabond, est un personnage intemporel… et attachant ! Alwina Najem-Meyer lui redonne vie dans ce spectacle plein de poésie et de tendresse. En hommage au cinéma muet, les personnages articulent des paroles (en anglais)… mais sans aucun son, accompagnés par un pianiste qui joue en direct sur le plateau (Gabriel Ortega dont nous avons assisté à la dernière interprétation à Avignon). Un bijou ! Il est rare de voir le cinéma muet monter sur scène, on se régale ! Pas besoin de parler, le geste est universel.
Toute la lumière est mise sur Charlot dont la vie erre entre une jeune aveugle dont il tombe amoureux, un jeune bourgeois, un voleur, un policier, etc. Les célèbres gags des films sont évoqués en subtils clins d’œil, recréant une seule et même histoire, dont le fil directeur est Lumières de la ville. La poésie, la douceur et un hymne à la vie peuvent résumer cette mise en scène, à l’image du combat de boxe qui se transforme en des pas de danse à deux. Cinq comédiens évoluent sur le plateau en incarnant plusieurs personnages, de façon convaincante autant qu’émouvante. Nul besoin de paroles, le langage du cœur est universel. Tout de noir et blanc, les comédiens comme le décor, nous sommes immergés dans l’univers originel de Chaplin qui reprend vie sous nos yeux, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Un spectacle tout en poésie, tendresse, délicatesse et émotions ! Une version moderne mais si proche du personnage ! Un bel hommage à Chaplin et son cinéma originel.
Christèle
Laisser un commentaire