Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Festival d'Avignon 2024 / Festival IN d’Avignon 2024 / « Liberté cathédrale ». Festival In Avignon 2024

« Liberté cathédrale ». Festival In Avignon 2024

 

Liberté cathédrale, quand la danse rassemble

Stade de Bagatelle, chemin de la Barthelasse, Avignon

France – Allemagne / Création 2023. Boris Charmatz

Avec l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal, les invitées et invités* : Laura Bachman*, Régis Badel*, Dean Biosca, Naomi Brito, Emily Castelli, Guilhem Chatir*, Ashley Chen*, Maria Giovanna Delle Donne, Taylor Drury, Çağdaş Ermiş, Julien Ferranti*, Julien Gallée-Ferré*, Letizia Galloni, Tatiana Julien*, Lucieny Kaabral, Simon Le Borgne, Reginald Lefebvre, Johanna Elisa Lemke*, Alexander López Guerra, Nicholas Losada, Milan Nowoitnick Kampfer, Michael Strecker, Christopher Tandy, Tsai-Wei Tien, Solène Wachter* Frank Willens. Chorégraphie, Boris Charmatz. Assistanat chorégraphie, Magali Caillet Gajan. Lumière, Yves Godin. Costumes, Florence Samain. Travail de la voix, Dalila Khatir. Poèmes, Emily Dickinson, John Donne. Matériaux sonores, Ludwig van Beethoven, Olivier Renouf, Peaches, Phill Niblock (improvisations à l’orgue, épilogue d’après Johann Sebastian Bach, Antonio Vivaldi). Régie générale, Fabrice Le Fur. Régie plateau, Benjamin Greifenberg, Dietrich Röder. Régie lumière, Peter Bellinghausen. Régie son, Andreas Eisenschneider. Habillage, Katherina Fröhlich, Renatus Matuschowitz. Physiothérapeute, Bernd Marszan. Tanztheater Wuppertal Pina Bausch. Direction d’administration, Daniel Siekhaus. Direction de la gestion artistique, Robert Sturm. Planning et direction des tournées, Leonie Werner. Collaboration à la production, Julia Honer

Production, Lucas Chardon, Briac Geffrault, Martina Hochmuth. Production, Tanztheater Wuppertal Pina Bausch. Coproduction, Théâtre de la Ville (Paris), Maison de la Danse Pôle européen de création en soutien à la Biennale de la danse 2023 (Lyon), Théâtres de la Ville de Luxembourg, Factory International (Manchester), Festival steirischer herbst (Graz), Culturgest (Lisbonne), Lafayette Anticipations (Paris). Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, Kunststiftung NRW, la ville de Wuppertal, Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Ministère de la Culture Drac Hauts-de-France, Région Hauts-de-France

 

Entretien avec Boris Charmatz, par le Festival d’Avignon

Une tempête chorégraphique dansée et chantée, traversée par la puissance de l’orgue, des volées de cloches et du silence. Première pièce de Boris Charmatz pour l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal, avec des interprètes de la compagnie Terrain, présentée ici pour la première fois à ciel ouvert.

La nuit enveloppe doucement le stade Bagatelle sur l’île de la Barthelasse. Les derniers spectateurs s’installent sur la pelouse du terrain de foot, autour du plateau dessiné par le chorégraphe Boris Charmatz, artiste « complice » de cette 78e édition du Festival. A chaque angle, un haut et long tube de lumière, unique décor de Liberté cathédrale, la première pièce écrite pour le Tanztheater Wuppertal, par son nouveau directeur. Créée en 2023 dans l’église de Neviges, en Allemagne, c’est la première fois qu’elle est jouée en plein air, dans un cadre de verdure. Deux lieux non conventionnels, si chers au chorégraphe, qui aime amener la danse où on ne l’attend pas, pour rassembler et inviter le plus grand nombre à partager le spectacle.

Composée de cinq mouvements bien distincts, Liberté cathédrale commence a cappella, par le deuxième mouvement de l’opus 111 de Ludwig van Beethoven, que fredonnent les vingt-trois danseurs en costumes disparates (maillot de bain, costume, maillot de foot…), tout en exécutant la chorégraphie qui alterne courses et pauses. Les corps se mêlent, tressaillent, comme pris de convulsions, s’élancent, s’arrêtent… Puis les tintements stridents de cloches emplissent l’espace, battant à la volée, carillonnant, sonnant le glas. Les danseurs déboulent sur le plateau. Les corps se balancent. La danse se fait immersive, devant et derrière le public. Et silence, tout se tait. Mouvements au ralenti, bouches grandes ouvertes, avant que le chant ne reprenne, chuchoté, hurlé, martelé, avec la chanson Fuck the Pain Away, de Peaches. En transe, comme possédés, les danseurs débordent dans le public et enjambent les spectateurs, ahuris de les voir et de les entendre. Ils en entraînent certains, comme ce groupe de collégiens hilares et ravis, qui scandent avec eux le texte psalmodié qui a succédé à leur chant : « Chaque être est un morceau de continent, une partie de l’ensemble… » Ensemble, ils se dirigent tous vers le centre du plateau, pour former une grande ronde. Noir avant le dernier mouvement, qui fait surgir de terre une cathédrale, pyramide humaine au pied du pont Daladier, sur un déluge d’orgue orchestré par Phill Niblock, avant que les corps ne s’enchevêtrent, se supportant et se portant mutuellement. Tonnerre d’applaudissements. Une fois encore, Boris Charmatz aura réussi à faire vibrer les festivaliers d’Avignon.

Marie-Félicia. Photos de Christophe Raynaud de Lage

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}