Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2025 / Festival d'Avignon 2025 / Avignon Off 2025 / « Les Rossignols du Carnage ». Episcène. Avignon Off 2025

« Les Rossignols du Carnage ». Episcène. Avignon Off 2025

 

Une ordonnance dans ce monde anxiogène !

Voir aussi tous nos articles du Festival 2025

et tous nos comptes rendus

Théâtre de l’Episcène, 14h28, 1h15. Du 4 au 26 juillet, relâche les 7, 14 et 21 juillet. Réservations 04 90 01 90 54

La Compagnie belge Les Chevals de Trois, forte de son succès en 2023 et 2024 au Festival OFF avec Des Chèvres en Corrèze, revient cette année avec une nouvelle création, Les Rossignols du carnage. Compagnie engagée, citoyenne et populaire, elle interroge la place du récit dans nos vies. Dans un cadre apocalyptique, deux hommes perdus s’affrontent, l’un des deux doit disparaître. Pour masquer l’angoisse, ils se racontent la dernière histoire de l’humanité.

C’est un théâtre humain, humaniste, intimiste et très émouvant qui nous est proposé. L’histoire résume la vie des hommes : le grand récit nous façonne et le petit récit nous raconte ; aux échecs du monde répondent leurs propres failles. Si le début de la pièce, onirique, peut déconcerter de prime abord, on entre ensuite très vite dans cet univers. Et tels des rossignols, qui chantent sur les champs de bataille, ces hommes essaient de survivre, et face à l’adversité tentent de chanter de plus en plus fort.

Le texte est époustouflant et ciselé. Les deux acteurs et auteurs (Dimitri Lepage et Mathieu Laviolette) jouent avec une intensité renversante et tellement juste qu’ils ont reçu à la fin une standing ovation unanime et spontanée, amplement méritée. Le troisième membre de la compagnie, Jérôme Jacob-Paquay a signé la mise en scène et assure la régie.

Des passages poétiques nous transportent ponctuellement. La mise en scène a choisi des objets industrialisés dont le métal froid contraste avec la nature (seul un coffre en bois l’évoque) et soumet l’homme à sa domination implacable ; en outre, la chorégraphie rythmée (de Virginie Benoist) sur une musique d’Agathe Lavarel appuie intelligemment les propos. Le titre de la pièce renvoie à la période de la première guerre mondiale, dont le contexte est évoqué subtilement par le choix d’objets variés présents sur scène.

Qui suis-je ? Quel est mon rôle ? Quelle est ma place dans le monde ? Serons-nous des Don Quichotte ? Autant de questions auxquelles nous ne prenons pas assez le temps de réfléchir et qui créent alors des angoisses. Le malaise d’une génération transpire en filigrane et ne nous laisse pas indifférent(e) ; seul remède pour le dépasser : chanter pour oublier et surmonter nos paradoxes. Pièce à vocation universelle car dans quasiment toutes les civilisations, le rossignol existe.

Si cette pièce est très forte et ne laisse pas indemne, elle nous livre cependant des messages d’espoir : l’art est une bouffée d’oxygène pour chacun d’entre nous, il faut se raconter pour survivre, et attendre (« ça va passer »). Le plus important n’est pas le résultat, mais le fait d’essayer. Une véritable ordonnance dans ce monde anxiogène : à prescrire à chacun d’entre nous !

Christèle. Photo Cie Louise-Marie Hubert.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}