Une édition XXL, plus longue, avec plus de films en avant-première
Voir tous nos articles de mars 2025
et les avant-premières des Rencontres du Sud
Rendez-vous incontournable des cinéphiles et professionnels du 7e Art, à Avignon, les Rencontres du Sud reviennent pour une 13e édition XXL, du mercredi 12 au vendredi 21 mars.
Pour fêter les 25 ans d’Avignon capitale européenne de la culture, avec Avignon Terre de Culture 2025, la 13e édition des Rencontres du Sud compte plus de jours, du 12 au 21 mars, et plus de films en avant-premières, une vingtaine en tout, à découvrir au Capitole, au Vox et à Utopia (films d’auteur, d’art et d’essai et comédies). « Nous avons souhaité cette année, impliquer davantage le grand public, les scolaires et les enfants, qui auront leur matinée Ciné Pitchoun sous le signe du Carnaval, au Capitole. Après cette première partie grand public, à partir du 17 mars, Les Rencontres seront consacrées à plus de 300 professionnels du 7e Art (exploitants et distributeurs) avec des avant-premières et l’assemblée générale annuelle du Syndicat français des théâtres cinématographiques (SFTC), premier syndicat de France », expose René Kraus, le directeur général du cinéma Capitole, initiateur et organisateur des Rencontres du Sud et président de l’Union des Cinémas du Sud.
Lancées en 2011 au cinéma Capitole centre-ville (actuel théâtre Scala Provence), les Rencontres du Sud se sont aujourd’hui étendues au Vox et à Utopia en plus du Capitole My Cinéwest au Pontet, et sont devenues un festival important pour le cinéma, aussi bien pour les films présentés que pour la présence du public (entre 5.000 et 6.000 spectateurs) et des exploitants de toute la France. Parmi les films présentés, dix films sont en lice pour la compétition des Montreurs d’images, avec prix du jury, présidé par Marie-Christine Désandré et prix des lycéens du Campus d’Avignon. René Kraus signale aussi la soirée d’hommage à Laurence Meunier, exploitante emblématique de la profession, petite-fille d’exploitant, à Compiègne. « Parce que s’il n’y a pas de salle de cinéma, il n’y a pas de cinéma français, ne l’oublions jamais », rappelle René Kraus, qui rêve aussi de la création de studios de tournage dans le Vaucluse pour que le 7e Art s’y déploie pleinement.
La belle surprise de cette édition pour le grand public, dimanche 16 mars à 18 heures, au Capitole, c’est la projection inédite d’un film aux couleurs locales hors compétition, en présence de l’équipe : Avignon, avec Baptiste Lecaplain, tourné l’été dernier lors du Festival, auréolé de trois prix au festival de L’Alpe d’Huez et qui ne sortira que le 18 juin. Les professionnels le découvriront le lundi soir. « Nous essayons chaque année de proposer un événement exceptionnel. Après avoir eu l’honneur de recevoir l’acteur et réalisateur Viggo Mortensen en 2024, nous sommes heureux de dévoiler ce nouveau film de Johann Dionnet », souligne René Kraus, qui évoque aussi la présence du réalisateur Jean-Pierre Améris, un fidèle, pour son nouveau film Aimons-nous vivants, avec Gérard Darmon et Valérie Lemercier.
MF.A.
Classiqueenprovence.fr couvrira plusieurs films, dont Avignon, Différente, La chambre de Mariana, Les musiciens…
Laisser un commentaire