Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / « Les Quatre Saisons », à Aix-en-Provence (17-04-2024)

« Les Quatre Saisons », à Aix-en-Provence (17-04-2024)

 

Au Grand Théâtre de Provence : danser en toutes Saisons… de Vivaldi

Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence, mercredi 17 avril 2024

Julien Chauvin, violon et direction. Mourad Merzouki, chorégraphie. Coline Serreau, scénographie. Sabri Colin, danseur. Danseurs Pôle en scènes

Le Concert de la Loge

Antonio Vivaldi, Les Quatre Saisons

Voir aussi tous nos articles du mois d’avril 2024

Donné en juin 2023 à La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, le spectacle Les Quatre Saisons est accueilli au Grand Théâtre de Provence. Classé à la fois dans les rubriques Musique classique et Danse de la saison aixoise, il s’agit en effet, comme l’annonce le programme, d’un « croisement inédit entre la musique et la danse pour fêter le 300ème anniversaire des Quatre Saisons de Vivaldi ». La partition a été effectivement composée vers 1723, mais redécouverte seulement à la moitié du 20ème siècle et jouit, depuis lors, d’une notoriété s’étendant bien au-delà des salles de concert. Pour la partie musicale, il s’agit même ce soir de Quatre Saisons « augmentées », puisque chacune est encadrée par une composition supplémentaire d’Antonio Vivaldi.

Les musiciens du Concert de la Loge et les sept danseurs d’Adage et Pôle en Scènes entrent dans l’obscurité sur le plateau, puis l’ouverture de l’Olimpiade est jouée, d’abord très lentement. Les danseurs se mettent alors en mouvement, ce qui permet alors de les distinguer des instrumentistes, l’ensemble étant vêtu en chemise, pantalon ou robe dans les mêmes tons. La chorégraphie de Mourad Merzouki relève de la danse contemporaine, avec de nombreuses séquences de hip-hop ou break dance, les danseurs intervenant en solo, duo ou ensemble. Ils assurent en outre une constante, celle de rester le plus souvent au plus près des musiciens, voire d’être mêlés à ceux-ci pour former un groupe uni qui entremêle musique et danse.

Le « Printemps » et ses violons comme des premiers gazouillis d’oiseux sont l’occasion pour les danseurs de mimer rapidement des volatiles, avant de développer de plus amples mouvements, ceci jusqu’à des solos plus acrobatiques qui enchaînent roulades et sauts. Tous les artistes sont pieds nus et l’ambiance visuelle est par ailleurs constamment automnale sous les lumières à dominantes rouge et orange, alors que la scène est délimitée au fond par les cloisons de bois.

Fondateur en 2015 de la formation baroque Le Concert de la Loge, Julien Chauvin dirige, tout en assurant les difficiles parties de premier solo. Alors que l’orchestre dans son ensemble produit un son élégant et particulièrement dynamique, le violon solo est soumis à rude épreuve au cours des passages les plus virtuoses et rapides, traits d’agilité exécutés ici presque parfaitement pour ce qui concerne l’intonation. La Sonate pour violoncelle qui suit (RV 43) met le violoncelle solo de Jérôme Huille sur le devant de la scène, au propre et au figuré quand les danseurs poussent le podium à roulettes sur lequel est assis le musicien. On remarque alors les forts contrastes entre l’image et le son : les danseurs s’agitent avec frénésie pendant le troisième mouvement lent en largo, puis ils sont le plus souvent immobiles dans l’ultime allegro, alors que la musique est bien plus enlevée.

Les gestes sont plus en ligne avec la musique de la deuxième saison « L’été », avec ses diverses démonstrations de break dance, pendant que nos oreilles entendent l’apparition d’un violent orage estival. Le concerto pour quatre violons qui enchaîne, après que les musiciens se sont accordés pendant une courte pause, nous donne l’occasion d’apprécier le jeu des trois autres violons solos de Sabine Stoffer, Anaïs Perrin et Marieke Bouche.

Pour « L’automne », les danseurs restent curieusement assis, se mettant uniquement en mouvement sur les dernières mesures. Après une autre Sinfonia (en sol majeur, RV 151), la dernière saison « L’hiver » est illustrée par une danse souvent sportive, parfois acrobatique avec sauts périlleux arrière et des passages de portés debout sur les épaules d’un partenaire. Les séquences alternent à nouveau entre groupes dansés – par couples, ou les quatre hommes ensemble, ou les trois femmes – et l’ensemble des sept qui investissent l’ensemble de la scène.

L’ouverture de l’Olimpiade revient à la conclusion, accompagnée par le public qui applaudit en rythme quand les danseurs viennent saluer tour à tour, et qui réserve une enthousiaste standing ovation à l’ensemble des artistes.

F.J.© Agathe Poupeney

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}