Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes-rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2021 / Festival d'Avignon 2021 / Festival Off d’Avignon 2021 / Les Hauts de Hurlevent. Gémeaux 2021

Les Hauts de Hurlevent. Gémeaux 2021

 

Lugubrement cinématographique : fascinant

Théâtre des Gémeaux. Durée 1h20. Du 7 au 31 juillet

Réservations au 09 87 78 05 58

Esteban Perroy fait le choix de s’inspirer des Hauts de Hurlevent plus que de faire une adaptation de ce roman emblématique de la littérature anglaise du XIXème siècle. Il va bien sûr garder les personnages et leur âme si noire, et va même amplifier encore cette noirceur. Il va aussi conserver l’atmosphère si sombre de ce manoir isolé et de ses landes fantomatiques. Mais il s’autorisera des distorsions avec l’œuvre originelle afin d’en faire une véritable tragédie théâtrale.

Dès le début nous sommes impressionnés par l’atmosphère qui règne, cette nuit obscure avec des lumières rasantes et l’orage qui gronde avec bruits de tonnerre et éclairs qui zèbrent l’obscurité. Cette ambiance si sombre et inquiétante, voulue par la mise en scène de William Mesguich, nous la retrouverons tout du long et elle nous fera même frémir à plusieurs reprises. La fumée, tel un brouillard, qui enveloppe parfois les personnages, et le rideau de fond de scène, qui laisse parfois voir un arrière-plan selon les éclairages, viennent renforcer le mystère et l’intrigue.

C’est Nelly Dean, la gouvernante, qui nous accueille et nous raconte l’histoire de ce lieu maudit. Elle la commence au retour de Heathcliff, le bâtard, celui qui a été humilié et qui vient pour se venger mais qui reste amoureux de sa demi-sœur Catherine. Histoire d’amour et de haine donc, histoire tragique par excellence ; et c’est bien le souffle de la tragédie qui anime et traverse toute cette pièce. Heathcliff est incarné de manière exceptionnelle par William Mesguich qui joue le rôle de cet homme que sa haine rend fou d’une manière impressionnante. Son costume et son maquillage tiennent de Nosferatu mais font aussi penser à Tim Burton. Son regard nous transperce et nous tétanise parfois, sa voix qui monte dans les aigus et semble dérailler nous fait frissonner. Tous les personnages sont glaçants, même Linton, incarné à la perfection par Esteban Perroy, qui pourrait sembler plus sympathique dans son costume violet, seule pointe de couleur, est d’un cynisme redoutable.

De la tragédie dans la plus pure tradition, une atmosphère lugubre presque cinématographique, une pièce fascinante et qui nous fait frissonner jusqu’à la fin. Un bel hommage rendu à Emily Brontë !

Sandrine

Retour à la liste de nos comptes rendus 2021

Retour à la liste de nos comptes rendus 2019 : environ 10% sont repris en 2021

Et notre présélection, évidemment subjective

Un peu de légèreté, avec notre jeu-concours culturel de l’été

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de cookies (EU)

Archives

Inscrivez vous à la newsletter

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon
TWITTER
Visit Us
Follow Me
Tweet

Copyright © 2023 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}