Une comédie douce-amère aux accents très contemporains
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025
Théâtre du Roi René, 21h40 du 05/07 au 26/07, durée 1h10, Tel 04 13 68 06 59 et aussi par Internet. Théâtre contemporain (à partir de 12 ans)
Les garçons de la bande sont 8 amis qui se réunissent pour fêter l’anniversaire de l’un d’eux. Cependant, la venue, impromptue, d’un neuvième modifie totalement l’ambiance de la soirée. Précisons que les 8 premiers sont homosexuels et le 9e non. La soirée évoluera d’une façon surprenante…
Mart Crowley a écrit cette pièce en 1968. Le sujet et le texte restent étonnamment modernes en 2025. Pourtant, il faut se souvenir qu’à l’époque, l’homosexualité était interdite et réprimée, tant aux USA qu’en France. Or, depuis lors, ont eu lieu non seulement la libéralisation des 70’s, la dépénalisation et le Sida des 80’s/90’s, ainsi que les applications du 21e siècle. Tout cela change beaucoup notre regard, mais pas les relations entre amis.
Alors, nous rirons franchement des espiègleries lors de l’arrivée successive des convives, alors que le roi de la fête se fait attendre.
Antoine Courtray le metteur en scène a choisi des décors et des costumes issus des années soixante-dix. Ils collent à l’époque de l’écriture. Et je trouve que cela ajoute un brin d’amusement. Par leur jeu, les neufs acteurs (Benjamin Cannonne, Mathieu Bisson, Geoffroy Guerrier, Olivier Renaty, Sébastian Galeota, Eebra Toore, Maxime Galichet, Adrien Melin et Frédéric Aendrau) expriment bien les différentes personnalités des personnages. Certains sont aimables, patients, d’autres plus caustiques ; ils se montrent discrets ou exubérants. L’accueil du neuvième donne lieu à des quiproquos hilarants. On se plonge avec plaisir dans cette atmosphère. Ces interprètes, issus du théâtre ou de la danse, manifestent même talent.
Cependant, plus leur soirée avance sur scène, plus l’ambiance se tend. Les effets de l’alcool ? Cette tension se transmet aux spectateurs. Des rires, on passe au silence un peu gêné. Tous les comédiens n’ont pas des rôles de même importance. Ceux qui sont passifs, paraissent figés, ne sachant que faire sur le plateau. Cela alourdit ce passage.
Les garçons de la bande est un spectacle, reflet de son époque, qui reste d’actualité en décrivant les relations parfois complexes entre amis. On y rit et l’on peut aussi se remettre en question…
Norbert. Photo Tagi Seznec
Laisser un commentaire