Les Chorégies d’Orange ont gardé la sympathique habitude d’une conférence de presse pour annoncer le programme de l’été suivant ; c’était au printemps à l’époque de Raymond Duffaut, qui a régné pendant quatre décennies sur « le plus ancien festival lyrique d’Europe », c’est en automne depuis l’arrivée de Jean-Louis Grinda en 2016. Mais, quelle que soit la date, c’est toujours un avant-goût de bonheurs à venir.
Deux grandes nouveautés – et d’autres, mineures – pour l’édition 2023. D’abord le retour d’un grand opéra populaire, – et quel opéra, puisqu’il s’agit de Carmen !-, mais en une seule représentation (samedi 8 juillet). Et la réduction de la durée du festival, qui, de 7 ou 8 semaines, passe ainsi à 4 ou 5.
Ainsi, à partir de l’irremplaçable divertissement Musiques En Fête (voir notre compte rendu de l’édition 2022) – dont la date demeure un secret de polichinelle pendant quelques mois – jusqu’au lundi 24 juillet, on verra scintiller sur le théâtre antique une « pluie d’étoiles », puisque tel est le titre donné par le directeur à cette édition. Douze dates à retenir, avec les noms prestigieux de la soprano Anna Netrebko (un gala Verdi en clôture, lundi 24 juillet), de la contralto Marie-Nicole Lemieux (rôle-titre de Carmen, samedi 8 juillet), du pianiste Evgeny Kissin (récital le mardi 11 juillet), du Ballet de la Scala de Milan (samedi 15 juillet), du jazzman Kyle Eastwood en hommage aux films de Clint dirigé par Gast Waltzing (mardi 18 juillet ; voir notre entretien avec le chef), de la pianiste Katia Buniatishvili (en ouverture, dimanche 2 juillet), du ténor Yusif Eyvazov (partenaire et mari d’Anna Netrebko, en clôture, lundi 24 juillet), et d’« une pléiade d’artistes » illustrant l’ouverture à d’autres formules et d’autres publics, chère au nouveau directeur : Pop the Opera (jeudi 22 juin), l’Heure musicale (vendredi 7 juillet), un ciné-concert Buster Keaton Le Mécano de la Générale (vendredi 7 juillet), et la Scène émergente (jeudi 13 juillet), sans oublier la traditionnelle Messe des Chorégies, devenue depuis deux saisons la Cérémonie œcuménique des Chorégies, un heureux élargissement.
Douze événements que Classiqueenprovence.fr déclinera peu à peu en détail… Ainsi que tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander : le possible changement de statut, les chiffres (finances, fréquentation…) et autres nouveautés.
Les réservations sont déjà ouvertes pour les Amis des Chorégies, puis pour le public à partir du 19 décembre 2022. Vous avez dit cadeaux de Noël ?
G.ad.
Laisser un commentaire