Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Les Capulet et les Montaigu, Scappucci/ Carsen, en direct de l’Opéra Bastille, au cinéma Rivoli à Carpentras (29-09-2022)

Les Capulet et les Montaigu, Scappucci/ Carsen, en direct de l’Opéra Bastille, au cinéma Rivoli à Carpentras (29-09-2022)

 

Voir aussi toute la saison 2022-2023 au Rivoli

Dernière minute : en raison d’un mouvement de grève à l’Opéra de Paris ce jeudi 29 septembre 2022, la production I Capuletti e i Montecchi est donnée en version concert

Opéra Bastille, du 21 septembre au 14 octobre 2022. En direct au cinéma Rivoli à Carpentras (site officiel www.cine-rivoli.com), jeudi 29 septembre 2022, 19h15, 2h55 avec 1 entracte.

I Capuletti e i Montechi. Opéra de Vincenzo Bellini (1801-1835). Livret, Felice Romani. Tragédie lyrique en deux actes (1830). Langue : italien. Surtitrage : français / anglais

Direction musicale, Speranza Scappucci. Mise en scène, Robert Carsen. Décors et costumes, Michael Lévine. Lumières, Davy Cunningham. Cheffe des chœurs, Ching-Lien Wu.

Giulietta, Julie Fuchs/ Ruth Iniesta (27-09). Romeo, Anna Goryachova. Capellio, Jean Teitgen. Tebaldo, Francesco Demuro. Lorenzo, Krzysztof Baczyk.

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

Les Capulet et les Montaigu fait l’objet d’une captation réalisée par François Roussillon, coproduite par l’Opéra national de Paris et FRA prod, avec la participation de France Télévisions, le soutien du CNC et de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris.
Ce spectacle sera retransmis le 29 septembre 2022 à 19h30 sur France.tv/Culturebox et également, avec le concours de FRA cinéma, dans les cinémas UGC, dans le cadre de leur saison « Viva l’Opéra ! » et dans des cinémas indépendants en France et en Europe, et ultérieurement dans le monde entier. Diffusion le 31 octobre 2022 dans les cinémas CGR. Diffusion ultérieure sur une chaîne de France Télévisions.

Présentation (document Opéra de Paris)

Lorsque Vincenzo Bellini s’attèle à une partition inspirée de Roméo et Juliette pour La Fenice de Venise en 1830, il n’a que six semaines pour la composer. Felice Romani, son librettiste attitré depuis son premier succès, Il Pirata, choisit de remonter, par‑delà Shakespeare, aux sources italiennes du mythe. Le drame s’assombrit : la querelle entre les deux familles devient une véritable guerre. Dans le titre même que retient Bellini, les noms de Capulet et de Montaigu éclipsent ceux de Roméo et Juliette, tout comme le conflit empoisonne leur passion. Mais l’opéra ressuscite également une scène que Shakespeare avait omise : lorsque Juliette – que Roméo croyait morte – s’éveille dans la tombe, les deux amants peuvent échanger quelques mots avant de s’endormir à jamais. Le metteur en scène Robert Carsen inscrit le chant de ces vies entremêlées dans l’épure d’un décor éclairé par l’amour ardent. Un amour transcendé par la musique tendre et rêveuse de Bellini.

C’est la version de Bellini, I Capuletti e i Montecchi, qui ouvre la saison opératique au cinéma, et c’est la version de Gounod, Roméo et Juliette, qui la termine au mois de juin. Exclusivement française cette année au Rivoli, la programmation vient de l’Opéra-Bastille, ou, pour l’unique opérette (La vie parisienne, d’Offenbach pour les fêtes), du Théâtre des Champs-Elysées. Ces Capuletti offrent une distribution internationale éblouissante, les deux artistes français étant d’ailleurs très présents dans nos pages : comment ne pas avoir pour l’excellentissime soprano avignonnaise Julie Fuchs, que nous suivons depuis ses débuts, et qui mène une carrière haut de gamme, après un 2e prix au concours Operalia (2013) et trois Victoires de la Musique (2012, 2014 et 2021)… entre autres, les yeux de Roméo ? Et pour la basse Jean Teitgen, tout en sensibilité retenue, en exquise précision, ceux de Juliette, lui qui est très souvent invité sur les scènes de notre région – Chorégies d’Orange, Marseille, Toulon, Monte Carlo, Nice, Aix-en-Provence -, et toutes les grandes scènes internationales ? On le réentendra au printemps dans Hamlet. Aux côtés de Julie Fuchs, Romeo sera la mezzo-soprano Anna Goryachova dont le palmarès n’a rien à envier à ses partenaires.

Le metteur en scène Robert Carsen sait proposer des lectures personnelles des œuvres, inventives et intelligentes des œuvres. Au pupitre enfin, Speranza Scappucci, qui fut l’an dernier la première femme italienne à diriger cette œuvre à la Scala de Milan et qui fait ici ses débuts à l’Opéra de Paris.

G.ad.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}