Encore une semaine pour voter pour les Révélations.
Soliste instrumental
- Emmanuelle Bertrand, violoncelle
- Sol Gabetta, violoncelle
- Théotime Langlois de Swarte, violon baroque
Artiste lyrique
- Sabine Devieilhe, soprano
- Barbara Hannigan, soprano
- Ludovic Tézier, baryton
Révélation, soliste instrumental
- Manon Galy, violon
- Jérémie Moreau, piano
- Valentin Tournet, viole de gambe
Révélation, artiste lyrique
- Sarah Aristidou, soprano
- Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, mezzo-soprano
- Eugénie Joneau, mezzo-soprano
Révélation, chef d’orchestre
- Stéphanie Childress
- Chloé Dufresne
- Pierre Dumoussaud
Compositeur
- Benoît Menut, Une Odyssée, pour ensemble vocal prenant des percussions, Commande de l’ensemble Musicatreize (création / France)
- Alex Nante, Sinfonia del cuerpo de luz (création / France)
- Kaija Saariaho, Innocence, opéra (création / France)
Enregistrement
- « BariTénor », Michael Spyres, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Marko Letonja, Erato Warner Classics
- « Cris », Thierry Escaich, Chœur et maîtrise de Radio France, Orchestre philharmonique de Radio France, Solistes de l’Orchestre national de France, Mikko Frank, Radio France
- « The mad lover », Thomas Dunford & Théotime Langlois de Swarte – Harmonia Mundi
Cap sur les cordes cette année, avec, en catégorie Soliste instrumental, deux violoncelles – Emmanuelle Bertrand et Sol Gabetta – et un violon baroque – Théotime Langlois de Swarte.
En Révélation, soliste instrumental, c’est également une belle majorité de cordes, avec un violon – Manon Galy – et une viole de gambe – Valentin Tournet -.
Le baroque également a le vent en poupe, avec les deux artistes déjà nommés : Valentin Tournet (viole de gambe) et Théotime Langlois de Swarte (violon baroque)… celui-ci figurant également dans la catégorie Enregistrement, en duo avec Thomas Dunford (luth et théorbe).
Seules les catégories Révélation sont soumises au vote du public, les autres relevant de jurys de professionnels.
Les catégories Soliste instrumental, Artiste lyrique, Compositeur et Enregistrement voient s’affronter inévitablement les étoiles de la scène musicale, à la carrière déjà solide mais au talent encore assez jeune pour mériter d’être ainsi récompensé. Presque un choc de Titans ! C’est donc, chez les instrumentistes, une concurrence redoutable entre violoncellistes Emmanuelle Bertrand et Sol Gabetta, et violon baroque Théotime Langlois de Swarte. Chez les voix, entre soprani Sabine Devieilhe et Barbara Hannigan, et baryton Ludovic Tézier, invité l’an dernier de la cérémonie des 28es Victoires. Chez les compositeurs, entre le Breton quadragénaire Benoît Menut, déjà en course l’an dernier, ici avec une commande de l’Ensemble bucco-rhodanien Musicatreize, en compétition avec l’Argentin Alex Nante, pas encore trentenaire et actuellement en résidence de l’Orchestre National de Lille, et la Finlandaise presque septuagénaire Kaija Saariaho. En CD, encore de très grandes pointures, avec le ténor – ou baryténor – américain Michael Spyres, accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dirigé par le Slovène Marko Letonja ; ensuite le prolifique organiste-compositeur Thierry Escaich, ainsi que le Chœur et la Maîtrise de Radio France, et l’Orchestre philharmonique de Radio France, Solistes de l’Orchestre national de France, sous la baguette de Mikko Frank ; enfin, Thomas Dunford & Théotime Langlois de Swarte exprimant les tourments de l’amour malheureux.
À noter, pour cette 29ème édition, la création d’une catégorie Révélation Chef d’orchestre, qui récompensera la direction de jeunes talents. Sont nommés Stéphanie Childress, Chloé Dufresne et Pierre Dumoussaud, ces deux derniers ayant dirigé récemment avec succès Le Voyage dans la lune, Chloé Dufresne à Nice, Pierre Dumoussaud à Marseille. Ils dirigeront, justement l’Orchestre philharmonique de Nice lors de la cérémonie.
Encore une semaine pour voter pour les Révélations.
G.ad.
Rendez-vous le 9 mars 2022 sur France 3 et France Musique, en direct du Grand Théâtre de Provence pour la cérémonie des 29èmes Victoires de la Musique Classique (site officiel), avec l’Orchestre Philharmonique de Nice dirigé par Ariane Matiakh. Et, pour découvrir les candidats aux Révélations, concert sur France-Musique le 31 janvier 2022 à 20h.
On peut également revoir la cérémonie des 28èmes Victoires de la Musique Classique qui s’était déroulée mercredi 24 février 2021 en direct de l’Auditorium de Lyon, avec l’Orchestre national de Lyon dirigé par Nikolaj Szeps-Znaider, en replay sur France.tv.
Laisser un commentaire