Un 3e spectacle Molière-Lully pour le 400e anniversaire à l’Opéra Grand Avignon : un spectacle charmant tout au plus..
L’Autre Scène, Vedène, vendredi 28 avril 2022, 20h30, durée 1h30.
Le Sicilien ou l’amour peintre, Comédie-ballet de Molière. Musique de Lully
Mise en scène et direction artistique, Vincent Tavernier, Les Malins Plaisirs. Direction musicale, Hervé Niquet, Le Concert Spirituel. Chorégraphie, Marie-Geneviève Massé. Décors, Claire Niquet. Costumes, Erick Plaza-Cochet. Lumière, Carlos Perez
Comédiens des Malins plaisirs : Quentin-Maya Boyé ou Pierre-Guy Cluzeau, Don Pedre ; Marie Loisel ou Jeanne Bonenfant, Isidore ; Laurent Prévôt, Adraste ; Benoît Dallongeville ou Olivier Berhault, Hali.
Solistes du Concert Spirituel : Clément Debieuvre, haute-contre, Philène / 1er Turc/ Maure ; François Joron, taille, Tircis / 2e Turc / Maure ; François Héraud, basse, Le berger / 3e Turc / Maure
Danseurs de la Compagnie de danse l’Eventail : Adeline Lerme, marionnettiste / marionnette / Zaïde ; Artur Zakirov, marionnettiste / marionnette / manipulateur
Quatuor instrumental : Laura Duthuillé, 1er hautbois ; Nathalie Petibon, 2nd hautbois ; Lucile Tessier, basson ; Romain Falik, théorbe
Coproducteurs : Les Malins Plaisirs, Le Concert Spirituel, L’Eventail, Angers-Nantes Opéra, Le Grand T de Nantes, l’Atelier Lyrique de Tourcoing, les Opéras de Massy, Reims, et Grand Avignon, le Centre de Musique Baroque et le Théâtre Montansier de Versailles, La Barcarolle – Théâtre du Pays de Saint-Omer, le Théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye, et la ville du Touquet-Paris-Plage.
L’année Molière se poursuit dans le programme 2021-2022 de l’Opéra Grand Avignon. C’est la troisième soirée, après Dom Juan tel qu’il inspira Molière (25 janvier 2022) et le jubilatoire George Dandin ou le mari confondu, de Michel Fau (13 février).
Trois artistes, et structures respectives, des créateurs curieux, passionnés de démarches transversales, ont conçu et réalisé ce Sicilien.
C’est en 1966 chez sa grand-mère devant J’y suis, j’y reste, dans les soirées « Au Théâtre ce soir », que Hervé Niquet a pris le virus du théâtre ; c’est l’année suivante en sortie scolaire devant le Malade imaginaire, qu’il a pris le virus de la scène vivante. Et comme il est avant tout musicien – claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur, chef de chœur et fondateur en 1987 de l’orchestre Le Concert Spirituel – et de surcroît facétieux et inventif, les comédies-ballets de Molière et Lully sont un répertoire privilégié pour lui.
Surtout quand il est en tandem avec le metteur en scène Vincent Tavernier aux goûts aussi éclectiques, et dont la cie Les Malins plaisirs avait monté à l’Opéra d’Avignon en 2010 un exquis Tancrède de Campra. Ensemble ils ont monté en 2017 les Amants magnifiques, puis, pour le 400e anniversaire de Molière, une sorte de trilogie qui sera en tournée sur 2 ans (2022-2023), le – plus modeste – Mariage forcé, le somptueux Malade imaginaire (qu’on verra les 18 et 19 juin à l’Opéra Grand Avignon et dont la version intégrale n’a pas été donnée depuis 1990), et ce délicieux Sicilien ou l’amour peintre.
Vincent Tavernier ne cesse de s’émerveiller, depuis son adolescence, de l’insolente jeunesse de Molière et de ses 14 comédies-ballets, dans lesquelles Marie-Geneviève Massé, de la Compagnie de danse l’Eventail, la 3e conceptrice, voit pour sa part les juvéniles inspiratrices des comédies musicales actuelles.
Les trois compagnies proposent donc de ce Sicilien, et bientôt du Malade une version intégrale (textes, musiques, chants, danses), restituée dans son inventive vitalité.
C’est en effet un charmant spectacle. Néanmoins, à la simple estimation, à peine plus de cent spectateurs ont fait le choix de ce Sicilien, signé Molière-Lully, qui se jouait le même jour et à la même heure qu’un B’Rock Orchestra dans une soirée baroque (Haendel et Vivaldi), programmée elle aussi par l’Opéra Grand Avignon.
A l’Autre Scène, on attendait au moins la présence d’Hervé Niquet, peut-être de Vincent Tavernier, et probablement une distribution plus large. De facto, c’est une douzaine d’artistes, danseurs (deux), chanteurs (trois), musiciens (cinq), comédiens, marionnettistes, qui ont joué cette jolie fantaisie, légère, colorée, minimaliste mais efficace.
G.ad. Photos Hélène Aubert
Tarifs : 30€/ 26€/ 15€.
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