Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / « Le Sicilien ou l’amour peintre », Niquet/ Tavernier, à Vedène (28-04-2022)

« Le Sicilien ou l’amour peintre », Niquet/ Tavernier, à Vedène (28-04-2022)

 

Un 3e spectacle Molière-Lully pour le 400e anniversaire à l’Opéra Grand Avignon : un spectacle charmant tout au plus..

L’Autre Scène, Vedène, vendredi 28 avril 2022, 20h30, durée 1h30.

Le Sicilien ou l’amour peintre, Comédie-ballet de Molière. Musique de Lully

Mise en scène et direction artistique, Vincent Tavernier, Les Malins Plaisirs. Direction musicale, Hervé Niquet, Le Concert Spirituel. Chorégraphie, Marie-Geneviève Massé. Décors, Claire Niquet. Costumes, Erick Plaza-Cochet. Lumière, Carlos Perez

Comédiens des Malins plaisirs : Quentin-Maya Boyé ou Pierre-Guy Cluzeau, Don Pedre ; Marie Loisel ou Jeanne Bonenfant, Isidore ; Laurent Prévôt, Adraste ; Benoît Dallongeville ou Olivier Berhault, Hali.

Solistes du Concert Spirituel : Clément Debieuvre, haute-contre, Philène / 1er Turc/ Maure ; François Joron, taille, Tircis / 2e Turc / Maure ; François Héraud, basse, Le berger / 3e Turc / Maure

Danseurs de la Compagnie de danse l’Eventail : Adeline Lerme, marionnettiste / marionnette / Zaïde ; Artur Zakirov, marionnettiste / marionnette / manipulateur

Quatuor instrumental : Laura Duthuillé, 1er hautbois ; Nathalie Petibon, 2nd hautbois ; Lucile Tessier, basson ; Romain Falik, théorbe

Coproducteurs : Les Malins Plaisirs, Le Concert Spirituel, L’Eventail, Angers-Nantes Opéra, Le Grand T de Nantes, l’Atelier Lyrique de Tourcoing, les Opéras de Massy, Reims, et Grand Avignon, le Centre de Musique Baroque et le Théâtre Montansier de Versailles, La Barcarolle – Théâtre du Pays de Saint-Omer, le Théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye, et la ville du Touquet-Paris-Plage.

L’année Molière se poursuit dans le programme 2021-2022 de l’Opéra Grand Avignon. C’est la troisième soirée, après Dom Juan tel qu’il inspira Molière (25 janvier 2022) et le jubilatoire George Dandin ou le mari confondu, de Michel Fau (13 février).

Trois artistes, et structures respectives, des créateurs curieux, passionnés de démarches transversales, ont conçu et réalisé ce Sicilien.

C’est en 1966 chez sa grand-mère devant J’y suis, j’y reste, dans les soirées « Au Théâtre ce soir », que Hervé Niquet a pris le virus du théâtre ; c’est l’année suivante en sortie scolaire devant le Malade imaginaire, qu’il a pris le virus de la scène vivante. Et comme il est avant tout musicien – claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur, chef de chœur et fondateur en 1987 de l’orchestre Le Concert Spirituel – et de surcroît facétieux et inventif, les comédies-ballets de Molière et Lully sont un répertoire privilégié pour lui.

Surtout quand il est en tandem avec le metteur en scène Vincent Tavernier aux goûts aussi éclectiques, et dont la cie Les Malins plaisirs avait monté à l’Opéra d’Avignon en 2010 un exquis Tancrède de Campra. Ensemble ils ont monté en 2017 les Amants magnifiques, puis, pour le 400e anniversaire de Molière, une sorte de trilogie qui sera en tournée sur 2 ans (2022-2023), le – plus modeste – Mariage forcé, le somptueux Malade imaginaire (qu’on verra les 18 et 19 juin à l’Opéra Grand Avignon et dont la version intégrale n’a pas été donnée depuis 1990), et ce délicieux Sicilien ou l’amour peintre.

Vincent Tavernier ne cesse de s’émerveiller, depuis son adolescence, de l’insolente jeunesse de Molière et de ses 14 comédies-ballets, dans lesquelles Marie-Geneviève Massé, de la Compagnie de danse l’Eventail, la 3e conceptrice, voit pour sa part les juvéniles inspiratrices des comédies musicales actuelles.

Les trois compagnies proposent donc de ce Sicilien, et bientôt du Malade une version intégrale (textes, musiques, chants, danses), restituée dans son inventive vitalité.

C’est en effet un charmant spectacle. Néanmoins, à la simple estimation, à peine plus de cent spectateurs ont fait le choix de ce Sicilien, signé Molière-Lully, qui se jouait le même jour et à la même heure qu’un B’Rock Orchestra dans une soirée baroque (Haendel et Vivaldi), programmée elle aussi par l’Opéra Grand Avignon.

A l’Autre Scène, on attendait au moins la présence d’Hervé Niquet, peut-être de Vincent Tavernier, et probablement une distribution plus large. De facto, c’est une douzaine d’artistes, danseurs (deux), chanteurs (trois), musiciens (cinq), comédiens, marionnettistes, qui ont joué cette jolie fantaisie, légère, colorée, minimaliste mais efficace.

G.ad. Photos Hélène Aubert

Tarifs : 30€/ 26€/ 15€.

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}