La politique et le couple font-ils toujours bon ménage ?
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025
Théâtre du Roi René, 11h25, durée : 1h20. Du 5 au 26 juillet, relâche les 9, 16 et 23 juillet. Réservations au 04 13 68 06 39
Et si votre femme rentrait un soir en vous annonçant que le Président de la République voulait la nommer ministre ? C’est de cette situation que part la pièce. Une situation surprenante, d’autant plus quand le mari n’était pas du tout au courant de l’engagement de sa femme en politique, et encore moins de ce bord-là. De nombreuses situations cocasses et drôles vont suivre à cause des oppositions d’idées fondamentales en matière de politique, mais aussi à cause des bouleversements qui font irruption dans leur vie de couple. Ces divergences pourraient les éloigner, mais elles semblent au contraire renforcer leur couple même si tout n’est pas toujours rose. Tout est traité sur une tonalité très légère qui amuse beaucoup le public.
Cette pièce ne parle pas seulement d’opinions politiques qui s’opposent, elle parle aussi des rôles que la société a dévolus aux hommes et aux femmes. Elle parle de la répartition des tâches au sein d’un couple et du renversement de situation provoqué par cette nomination. En devenant ministre, ELLE ne peut plus s’occuper de la maison comme elle le faisait avant, c’est donc son mari qui s’en occupe, ce qu’il assume mais en montrant son désaccord. Au même titre que la femme d’un président devient la « première dame », il devient le « premier homme ». Les deux rôles sont vraiment très bien interprétés par Nathalie Mann et Hugues Leforestier, par ailleurs auteur de la pièce. La mise en scène nous plonge au cœur de leur salon avec ces canapés et sièges qui se déplacent, une table et des rangements… : nous sommes au cœur même de la vie du couple.
Cette pièce dénonce aussi les petits arrangements politiques inévitables, toujours sur une tonalité légère, elle pousse même jusqu’à l’extrême cette situation avec un joli retournement à la fin qui étonne autant qu’il réjouit.
Une très bonne comédie qui sait également faire réfléchir au monde politique en en dénonçant les travers et mais aussi à l’égalité homme-femme encore si difficile à mettre en place.
Sandrine. Photo DR
Laisser un commentaire