Superbe adaptation du roman éponyme
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025
Théâtre des Lucioles, 16h10, durée : 1h40. Du 5 au 26 juillet, relâche les 9, 16 et 23 juillet. Réservations au 04 90 14 05 51
Cette adaptation du roman d’Oscar Wilde est une grande réussite. Transcrire au théâtre un roman fantastique n’est pas des plus facile mais la manière dont la compagnie Thomas le Douarec a procédé permet de rendre à la perfection cette atmosphère si noire et le caractère si étrange de ce roman.
Le peintre Basile Hallward, tombé amoureux de Dorian Gray, fait son portrait et il semble rendre à la perfection la splendide beauté de ce dernier. C’est par l’intermédiaire de Basile que Dorian fait la connaissance de Lord Wotton, un aristocrate cynique qui ne pense qu’à lui et qui va inculquer à Dorian sa philosophie de vie : prendre du plaisir à n’importe quel prix, quelles que soient les conséquences sur les autres. Dorian, tellement épris lui-même de sa beauté, exprime un souhait : que ce soit le tableau de Basile qui vieillisse pendant que lui continuera à profiter de la vie ; c’est ce qui va arriver.
La mise en scène de Thomas le Douarec est très dynamique et ingénieuse, elle montre les étapes de cette vie dissolue de Dorian, le vieillissement des autres qui se griment parfois devant nous tandis que Dorian reste beau. Le tableau ne nous est jamais montré ; des lumières en sortent et leurs couleurs sont en lien avec le récit. Les différents personnages sont incarnés avec beaucoup de puissance par les comédiens. Michaël Winum joue superbement un Dorian imbu de lui-même et méprisant envers les autres. Thomas Le Douarec est un lord Wotton machiavélique au possible, tenant un discours méprisant et méprisable envers les femmes. Fabrice Scott incarne magnifiquement Basile, mais aussi les autres personnages véritablement humains de cette histoire. Caroline Devismes joue, avec beaucoup de talent, toutes les femmes de l’aventure.
La musique et les quelques chansons en direct sur scène avec piano ajoutent à la réussite de l’ensemble.
Une superbe adaptation de cette œuvre fantastique qui rend parfaitement l’atmosphère du roman, avec de très belles prestations des différents acteurs qui nous font réfléchir sur l’âme humaine et ses travers.
Sandrine. Photo Laure Degroote
Laisser un commentaire