Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Non classée / « Le mystère Ophelia ». Corps-Saints. Avignon. Coup de cœur Off 2025

« Le mystère Ophelia ». Corps-Saints. Avignon. Coup de cœur Off 2025

 

Coup de cœur 2025 ! Dès le début du Festival…

Théâtre des Corps Saints, 10h05 du 05/07 au 26/07 (relâche les mardis) Tel 04 84 51 25 75 et aussi par Internet ; comédie dramatique historique.

Voir aussi tous nos articles du Festival 2025

et tous nos comptes rendus

Quand la lumière s’éclaire, nous nous trouvons dans un atelier de peintre au milieu du XIXe siècle avec, au fond, un rideau de maille de fer. Côté cour, Céline Devalan, autrice, metteuse en scène et interprète, livre un prologue. On sent tout de suite la passion qui l’anime au cours de cette présentation historique. De surcroît, elle porte naturellement la chevelure rousse de son personnage (chut, elle y ajoutera quelques extensions… comme sur la très belle affiche !)

Lizzie Siddal est une jeune modiste, qui sera la muse de peintres britanniques du groupe des préraphaélites. Elle est fort belle et vous voyez déjà poindre les conséquences sur ses relations avec les artistes tel Millais, qui fera d’elle son Ophelia, d’après Shakespeare. Et aussi, Dante Rossetti, joué par Romain Arnaud-Kneisky, avec lequel elle entretient une relation tumultueuse.

La ressemblance physique de ces deux personnages et de leur interprète sur scène est saisissante. La crédibilité qu’ils y donnent vient surtout de leur jeu, en tous points excellent. Tous les sentiments exprimés sonnent vrai, sans excès de voix. Les costumes sont esthétiques et le mobilier sans anachronisme gênant. Une certaine poésie baigne ce spectacle, et nous avons été plusieurs à évoquer Musset à l’issue de la représentation.

Le rideau de fil sert pour les échanges indirects et surtout pour des projections de tableaux en cours de réalisation et même d’images d’archives : un vrai satisfecit à Antoine Le Gallo, pour la création vidéo et lumière.

La pièce aborde les relations humaines, notamment dans la société victorienne : ah, la vie d’artiste et surtout celle des femmes à l’époque ! Je valide aussi ce parti pris.

Je suis entré dans le spectacle Le mystère Ophelia comme dans un film, n’arrivant pas à retenir quelques larmes lors de l’épilogue.

Bravo aux acteurs et à toute l’équipe.

Norbert. Photo Céline Sereyn

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}