Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Festival d'Avignon 2024 / Tous nos articles sur le Festival Off 2024 / « Le lavoir ». Chien qui fume. Off Avignon 2024

« Le lavoir ». Chien qui fume. Off Avignon 2024

 

Cette re-création en 2024 est une formidable réussite, artistique, citoyenne, symbolique

Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024

Chien qui fume, 29 juin au 21 juillet, à 21h15, durée 1h30, relâche les 10 & 17 juillet ; résa 04 84 51 07 48.

Le lavoir, en ce début du XXe siècle, c’est l’espace social des femmes. Treize femmes en Picardie parlent, chantent, se crêpent le chignon, se consolent, comme au sein d’une grande famille où les chamailleries du quotidien n’entachent jamais la solidarité de fond. Ça rit, ça chante, ça s’épanche, ça bouge beaucoup, ça pleure, ça se bouscule…

Treize femmes, avec des individualités bien typées, pittoresques et attachantes, entre l’ingénue, la grand-mère à qui on ne la fait pas, l’aguicheuse – qu’on fustige mais qu’on envie secrètement – et toutes les facettes de la nature humaine. Effets comiques garantis.

Elles « lavent leur linge sale » ensemble ; un dur labeur au service des proches, ou de plus fortunés pour celles qui sont rémunérées. Mais ce travail asservissant, dont les gestes leur sont aussi naturels que la marche ou la respiration, devient paradoxalement un moyen de libération de la parole. Et le lavoir, un défouloir, qui remplace avantageusement papa Freud. Et un purificateur par l’eau, la matrice du monde.

Et ces femmes y font société. Une société tonique, roborative, qui ne croit pas aux lendemains qui chantent, mais qui sait, avant même que le mot n’existe, que la résilience est de son côté, son arme secrète quand on se serre les coudes. A travers et au-delà des individualités, c’est en filigrane un monde qui se construit, avec ses relations de Grande Histoire – on est en 1914 – et de petites histoires.

Car la conscience d’appartenir à un monde sur le point de basculer se dessine en finesse au cœur de ce texte écrit dans les années 80, immense succès ici même, au Festival Off d’Avignon en 1986 (Prix du Festival Off, avant d’obtenir le Prix Prynge dans l’autre grand festival de théâtre, celui d’Edimbourg), et qui depuis lors, a été traduit en diverses langues et moultes fois joué dans le monde. S’il a jailli des plumes croisées de Dominique Durvin et Hélène Prévost, il a ensuite fait l’objet d’une réappropriation intime par un groupe de femmes, certaines comédiennes, d’autres participantes à un atelier, toutes « citoyennes ». D’origines diverses, elles se rejoignaient sur un point : l’existence d’une arrière-grand-mère lavandière… En prenant à bras-le-corps les gestes les plus humbles de leurs aïeules, elles ont alors réécrit en elles une histoire collective, ce que Frédérique Lazarini la metteure en scène considère comme le chaînon manquant entre L’Assemblée des Femmes d’Aristophane et le mouvement actuel #MeeToo. Ainsi, on ne distingue pas les trois comédiennes professionnelles des 13 « choristes » présentes par rotation, tant elles sont toutes portées par une histoire commune qui les dépasse, une joie communicative, des lumières qui savent sublimer un tableau, une mise en scène au rythme soutenu et mouvante – et émouvante – comme la vie même.

Cette re-création en 2024 est une formidable réussite, artistique, citoyenne, symbolique.

Geneviève. Photo Marion Duhamel

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}