Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes-rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Le festival Off 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2019 / Festival d'Avignon IN / Le Feuilleton du festival : L’Odyssée d’Homère, Blandine Savetier.

Le Feuilleton du festival : L’Odyssée d’Homère, Blandine Savetier.

Les 6, 8 à 13, 15 à 20 juillet 2019, 12h-13h. Jardin de la bibliothèque Ceccano

Avec Aline Belibi, Elan Ben Ali, Déborah Lukumuena, Neil-Adam Mohammedi, Yuko Oshima, Julie Pilod, Jordan Rezgui, Souleymane Sylla et des citoyens amateurs de théâtre

Conception, Blandine Savetier. Texte Homère. Traduction Philippe Jaccottet

Montage et dramaturgie, Blandine Savetier, Waddah Saab. Composition, percussions, Yuko Oshima. Assistanat à la mise en scène Julie Pilod. Production Festival d’Avignon, Compagnie Longtemps je me suis couché de bonne heure, Théâtre national de Strasbourg. Coproduction Festival Musica (Strasbourg)

Avec le soutien pour la 73e édition du Festival d’Avignon : Fondation SNCF, mécène du feuilleton du jardin Ceccano depuis cinq ans, SACD. Avec l’aide de Odéon-Théâtre de l’Europe, les Plateaux sauvages (Paris). Avec l’aimable autorisation de Theo Angelopoulos Heirs Association. En collaboration avec la bibliothèque Ceccano

Helléniste, familière de l’excellente traduction de Philippe Jaccottet, j’attendais avec une impatiente curiosité cette création autour de l’Odyssée. Je n’ai pas été déçue.

Le 1er épisode (samedi 6 juillet) est centré sur la figure de Télémaque, qui tente, dans le palais paternel, de préserver sa mère Pénélope des brutalités des prétendants, et qui part à la recherche de son père, emmené loin d’Ithaque depuis plus de dix ans par la mythique guerre de Troie. Passée la première surprise, dans le jardin de la médiathèque Ceccano, lieu charmant sous l’olivier malgré la canicule méridienne, on est emporté par la fougue d’un récit haletant, par la grandeur d’e l’épopée, sur continuo de percussions, jusqu’à quelques stridences agressives. Arrivent parfois, comme vagues mourantes sur la grève, assourdi, le murmure de la ville. Et voilà que jaillit et que se clame la parole d’il y a presque trois millénaires, comme elle a dû jaillir de la bouche des aèdes, dans la rudesse de sa profération et dans une parfaite intelligibilité. Télémaque et les comparses sont étonnamment présents, dans la rugosité d’une époque souvent brutale, s’adoucissant aussi dans la tendresse de guerriers qui n’avaient pas honte de pleurer et de gémir. La diversité culturelle des jeunes qui portent ce beau projet incarne le monde multiple de la Méditerranée, d’autrefois et d’aujourd’hui, et offre un souffle nouveau à ce mythe fondateur. Ne pas manquer les épisodes suivants, quotidiens sauf dimanche (G.ad.).

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de cookies (EU)

Archives

Inscrivez vous à la newsletter

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon
TWITTER
Visit Us
Follow Me
Tweet

Copyright © 2022 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}