Une magnifique rencontre avec Kessel, ses amours et l’histoire du Chant des partisans
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025
Théâtre des Gémeaux, 14h40, durée : 1h30. Du 5 au 26 juillet, relâche les 9, 16 et 23 juillet. Réservations au : 04 88 60 72 20
Cette pièce est une magnifique plongée dans la vie tumultueuse de Joseph Kessel, ses amours mais aussi son engagement dans la Résistance. La petite histoire se mêle donc admirablement à la grande dans cette pièce écrite avec beaucoup de talent par Julien Delpech et Alexandre Foulon.
Joseph Kessel est connu de tous. Germaine Sablon, elle, a été oubliée, malgré son engagement, son courage, les risques qu’elle a pris et ses chansons que toute une époque a adorées. L’histoire d’amour intense et tumultueuse entre Joseph Kessel et Germaine Sablon sera au cœur de la pièce. Les comédiens sont tous excellents et nous font vivre avec force les sentiments des personnages et leur engagement.
La mise en scène de Charlotte Matzneff – cie le Grenier de Babouchka – est rythmée et nous montre, par des tableaux qui défilent sous nos yeux, les épisodes de la vie de ces héros dans une période bien sombre de notre histoire. Nous sommes pris dans un tourbillon d’émotions à l’image de celles que vivent les personnages. Nous vivons aussi pleinement les événements et les risques pris à cause de l’arrivée de la guerre et de l’Occupation. Nous sommes happés par l’intensité dramatique qui ne fait que monter et qui se termine avec force par le Chant des partisans.
La scénographie est ingénieuse et inventive et nous fait passer d’un lieu à l’autre, d’une époque à l’autre avec une grande habileté. Mais ce qui donne encore plus de force à ce spectacle c’est la musique. Elle est jouée en direct sur scène, elle accompagne les événements, elle suggère des faits, elle nous fait ressentir émotions et sentiments. Les bruitages quasi cinématographiques sont vraiment impressionnants. Cette petite boîte qui amplifie les sons est une magnifique trouvaille qui nous happe complètement et nous fait vivre de manière intense l’histoire, chaque bruit nous plongeant dans cette époque si troublée.
Cette pièce est un petit bijou d’humanité qui nous plonge au cœur de l’Histoire ; elle met en avant des valeurs essentielles et qu’il est si nécessaire de rappeler aujourd’hui : l’amour, la résistance, le courage, la mémoire.
Sandrine. Photo Fabienne Rappeneau
Laisser un commentaire