Une belle invitation au voyage, dans l’espace et en soi
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025
Théâtre de la Condition des soies, 14h30, durée : 1h20. Du 5 au 26 juillet, relâche les 9, 16 et 23 juillet. Réservations au 04 90 22 48 43
Cette adaptation du roman de Paulo Coelho est une grande réussite. Nous partons avec les trois comédiens sur les routes, celles du voyage en Afrique du Nord mais aussi celles de la connaissance de soi et des autres.
L’histoire racontée est celle de Santiago que ses parents destinent à être religieux mais qui veut voyager, pour cela il devient berger. Un jour, après avoir fait deux fois le même rêve, il décide de consulter une voyante qui le pousse à partir à la découverte de ce trésor dont il a rêvé. Il rencontre également un homme qui se présente comme un roi et qui l’incite aussi à partir dans cette quête. Il lui donne pour l’aider deux pierres, une noire pour le oui, une blanche pour le non. Ces pierres doivent l’aider à faire ses choix.
Il part alors, et nous partons donc véritablement avec lui sur les routes de l’Andalousie à l’Égypte grâce à la fabuleuse scénographie. Le décor fait de draps beiges et de caisses en bois se transforme. Les draps deviennent voiles, puis sable, tente ou pyramides, les caisses deviennent restaurant, souk, présentoirs… Nous voyageons dans l’imaginaire grâce à ces accessoires très bien choisis, nous voyageons avec cet homme qui cherche son trésor mais qui en même temps est en quête de lui-même.
Au cours de ce voyage, il rencontre de nombreuses personnes, certaines bonnes, d’autres mauvaises, mais chacune l’aide à grandir à sa façon. L’alchimiste sera le dernier, non des moindres, à l’aider dans sa quête. Benjamin Bouzy incarne avec beaucoup de talent Santiago, et les deux autres comédiens incarnent brillamment tous les autres ; il suffit d’un rien pour que la transformation se fasse : un accessoire, la modification de la voix et nous sommes véritablement avec eux.
Une belle leçon de vie, un superbe voyage initiatique raconté avec beaucoup de talent et d’inventivité. Les images sont superbes. On sort de cette aventure avec l’esprit ouvert, l’envie de découvrir le monde afin de mieux se connaître soi-même, l’envie d’accomplir ses rêves.
Sandrine. Photo Matthieu Lionnard
Laisser un commentaire