Dernière minute : diffusion sur grand écran
Vendredi 11 octobre 2024, 20h ; dimanche 13 octobre, 14h30 ; mardi 15 octobre, 20h. Durée 3h. Opéra Grand Avignon
La Traviata. Opéra en trois actes de Giuseppe Verdi (1853), d’après Alexandre Dumas Fils, La Dame aux camélias. Livret de Francesco Maria Piave. Chanté en italien et surtitré en français
Production de l’Opéra de Limoges
Direction musicale, Federico Santi. Chef de Chœur, Alan Woodbridge. Mise en scène, Chloé Lechat. Décors / Conception vidéo, Emmanuelle Favre, repris par Anaïs Favre. Costumes, Arianna Fantin. Lumières, Dominique Bruguière, reprises par Pierre Gaillardot. Chorégraphie, Jean Hostache. Dramaturgie, Judith Chaine. Assistanat à la mise en scène, Dagmar Pischel. Études musicales, Frédéric Rouillon
Violetta, Julia Muzychenko. Alfredo, Jonas Hacker. Germont, Serban Vasile. Flora, Albane Carrère. Annina, Sandrine Buendia. Dottore Grenvil, Geoffroy Buffière. Gastone, Kenny Ferreira. Il Barone Douphol, Gabriele Ribis. Il Marchese d’Obigny, Dominic Veilleux. Giuseppe, Cyril Héritier. Domestico, Alain Iltis. Commissionario, Saeid Alkhouri. Comédiennes, Jacqueline Cornille, Alice Lestienne, Paloma Donnini
Choeur de l’Opéra Grand Avignon
Orchestre national Avignon-Provence
© Steve Barek Opéra de Limoges
Voir toute la saison 2024-2025 de l’Opéra Grand Avignon
et tous nos articles d’octobre 2024
Avec la première des 9 productions lyriques, la saison commence par un poids lourd, une Traviata créée à Limoges en 2022, alors dirigée par Robert Tuohy, qui était il y a quelques mois au pupitre de L’Heure espagnole et l’Enfant et les sortilèges à Avignon. Une production limousine unanimement encensée par la critique pour son plateau vocal remarquable, notamment pour la prise de rôle éblouissante de la soprano Amina Edris qui a provoqué un tsunami d’admiration et d’émotion ; la mise en scène, elle, a donné lieu à diverses réserves.
C’était la première Traviata pour la jeune metteure en scène Chloé Lechat, en résidence à l’Opéra Grand Avignon pour cette saison ; elle a « modernisé » l’œuvre et affirme l’avoir centrée sur le traitement de la maladie et de la prostitution, mais sans faire pour autant de Violetta une victime. La scénographie est signée de la talentueuse Avignonnaise Emmanuelle Favre qui, après avoir été longtemps l’assistante privilégiée de la metteure en scène Nadine Duffaut, s’est tournée vers un autre univers ; elle a ainsi récemment signé la mise en scène de Mylène Farmer, et les scénographies des cérémonies d’ouverture et clôture des J.O. et Jeux paralympiques cet été à Paris, suivies par des millions de spectateurs dans le monde. La dramaturgie de La Traviata, elle, est assurée par Judith Chaine, co-présentatrice de Musiques en fête à Orange avec Cyril Féraud.
Arrivant à Avignon, la distribution en est totalement nouvelle, à l’exception d’un second rôle (Jacqueline Cornille/ Jacqueline Germont, la grand-mère, une nouveauté). Mais nous connaissons déjà, pour les avoir vus et entendus ici même, le talent de certains des artistes. Au pupitre, Federico Santi, qui avait dirigé ici même Tosca en avril 2024, et l’excellent Peter Grimes lors de la réouverture de l’Opéra après travaux, en octobre 2021.
Avec une telle affiche, l’Opéra Grand Avignon devrait ouvrir sa saison presque… à guichets fermés.
G.ad.
Dernière minute
Les trois représentations affichant complet, l’Opéra Grand Avignon frappe fort, avec une diffusion sur grand écran le soir de la première, vendredi 11 octobre à 20h, sur la place Saint-Didier, en centre-ville d’Avignon.
« Cette retransmission sur écran est également l’un des événements célébrant le Bicentenaire de l’Opéra Grand Avignon 1825/2025 », précise le communiqué de presse du 4 octobre. « L’Opéra Grand Avignon sort de ses murs pour partager collectivement la magie de l’une des œuvres lyriques les plus célèbres au monde, en plein cœur de la ville d’Avignon. » Un événement gratuit, pour tout public.
Laisser un commentaire