Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / « La Traviata », Santi/ Lechat (11/13/15-10-2024)

« La Traviata », Santi/ Lechat (11/13/15-10-2024)

 

Dernière minute : diffusion sur grand écran

Vendredi 11 octobre 2024, 20h ; dimanche 13 octobre, 14h30 ; mardi 15 octobre, 20h. Durée 3h. Opéra Grand Avignon

La Traviata. Opéra en trois actes de Giuseppe Verdi (1853), d’après Alexandre Dumas Fils, La Dame aux camélias. Livret de Francesco Maria Piave. Chanté en italien et surtitré en français

Production de l’Opéra de Limoges

Direction musicale, Federico Santi. Chef de Chœur, Alan Woodbridge. Mise en scène, Chloé Lechat. Décors / Conception vidéo, Emmanuelle Favre, repris par Anaïs Favre. Costumes, Arianna Fantin. Lumières, Dominique Bruguière, reprises par Pierre Gaillardot. Chorégraphie, Jean Hostache. Dramaturgie, Judith Chaine. Assistanat à la mise en scène, Dagmar Pischel. Études musicales, Frédéric Rouillon

Violetta, Julia Muzychenko. Alfredo, Jonas Hacker. Germont, Serban Vasile. Flora, Albane Carrère. Annina, Sandrine Buendia. Dottore Grenvil, Geoffroy Buffière. Gastone, Kenny Ferreira. Il Barone Douphol, Gabriele Ribis. Il Marchese d’Obigny, Dominic Veilleux. Giuseppe, Cyril Héritier. Domestico, Alain Iltis. Commissionario, Saeid Alkhouri. Comédiennes, Jacqueline Cornille, Alice Lestienne, Paloma Donnini

Choeur de l’Opéra Grand Avignon

Orchestre national Avignon-Provence

© Steve Barek Opéra de Limoges

Voir toute la saison 2024-2025 de l’Opéra Grand Avignon

et tous nos articles d’octobre 2024

Avec la première des 9 productions lyriques, la saison commence par un poids lourd, une Traviata créée à Limoges en 2022, alors dirigée par Robert Tuohy, qui était il y a quelques mois au pupitre de L’Heure espagnole et l’Enfant et les sortilèges à Avignon. Une production limousine unanimement encensée par la critique pour son plateau vocal remarquable, notamment pour la prise de rôle éblouissante de la soprano Amina Edris qui a provoqué un tsunami d’admiration et d’émotion ; la mise en scène, elle, a donné lieu à diverses réserves.

C’était la première Traviata pour la jeune metteure en scène Chloé Lechat, en résidence à l’Opéra Grand Avignon pour cette saison ; elle a « modernisé » l’œuvre et affirme l’avoir centrée sur le traitement de la maladie et de la prostitution, mais sans faire pour autant de Violetta une victime. La scénographie est signée de la talentueuse Avignonnaise Emmanuelle Favre qui, après avoir été longtemps l’assistante privilégiée de la metteure en scène Nadine Duffaut, s’est tournée vers un autre univers ; elle a ainsi récemment signé la mise en scène de Mylène Farmer, et les scénographies des cérémonies d’ouverture et clôture des J.O. et Jeux paralympiques cet été à Paris, suivies par des millions de spectateurs dans le monde. La dramaturgie de La Traviata, elle, est assurée par Judith Chaine, co-présentatrice de Musiques en fête à Orange avec Cyril Féraud.

Arrivant à Avignon, la distribution en est totalement nouvelle, à l’exception d’un second rôle (Jacqueline Cornille/ Jacqueline Germont, la grand-mère, une nouveauté). Mais nous connaissons déjà, pour les avoir vus et entendus ici même, le talent de certains des artistes. Au pupitre, Federico Santi, qui avait dirigé ici même Tosca en avril 2024, et l’excellent Peter Grimes lors de la réouverture de l’Opéra après travaux, en octobre 2021.

Avec une telle affiche, l’Opéra Grand Avignon devrait ouvrir sa saison presque… à guichets fermés.

G.ad.

Dernière minute

Les trois représentations affichant complet, l’Opéra Grand Avignon frappe fort, avec une diffusion sur grand écran le soir de la première, vendredi 11 octobre à 20h, sur la place Saint-Didier, en centre-ville d’Avignon.

« Cette retransmission sur écran est également l’un des événements célébrant le Bicentenaire de l’Opéra Grand Avignon 1825/2025 », précise le communiqué de presse du 4 octobre. « L’Opéra Grand Avignon sort de ses murs pour partager collectivement la magie de l’une des œuvres lyriques les plus célèbres au monde, en plein cœur de la ville d’Avignon. » Un événement gratuit, pour tout public.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}