Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / La Scala-Provence, à Avignon : 1ère saison, 2022-2023

La Scala-Provence, à Avignon : 1ère saison, 2022-2023

 

Une salle qui ouvre est toujours une promesse….

Une salle qui ouvre, est toujours une bonne nouvelle, une promesse, un pari sur l’avenir, surtout dans la période actuelle où le spectacle vivant peine à retrouver son public d’avant-Covid. A la Scala Provence, sœur cadette de la Scala Paris ouverte le 2018, – et qu’un de nos chroniqueurs avait découverte dans le cadre du Festival Off 2022 -, Frédéric Biessy a présenté, le jeudi 20 octobre 2022, sa toute première saison avignonnaise. Avec son épouse Mélanie et Rodolphe Bruneau-Boulmier pour la partie musicale, ils ouvrent leurs quatre salles (600, 400, 120 et 20 places), misant essentiellement sur les deux grands espaces, à des spectacles multi-artistiques, où la musique tient une grande part, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir.

A côté de l’Opéra Grand Avignon (700 places), et de l’Autre Scène de Vedène pour les petites formes (440 places), à côté des 590 places de l’Auditorium départemental du Thor, à côté des quelque 20 théâtres permanents d’Avignon – à la clientèle depuis longtemps fidélisée -, à côté des ATP pour le théâtre ou de la Courroie à Entraigues pour la musique, à côté des cinémas diffusant opéras, ballets, concerts et expositions – Capitole-Studios, Pathé-Cap-Sud, Rivoli tout proche -, ce sera donc une sorte de multiplexe en plein centre-ville d’Avignon, en lieu et place de l’ancien cinéma Capitole-Centre.

La Scala se veut bien plus qu’un lieu de spectacle : une véritable « maison », avec des studios/appartements pour accueillir des résidences d’artistes, des lieux d’enregistrement – et le lancement du label Scala, immédiatement porteur d’excellence dans l’imaginaire collectif. Sa jauge confortable, la plus vaste salle après l’opéra Grand Avignon, lui permettra sans doute des coréalisations avec des forces vives locales ou régionales dépourvues de lieu d’accueil. Enfin son jeune label compte déjà 7 opus, un atout pour son rayonnement.

C’est sans doute tout cela qui signera la spécificité de cette nouvelle entité en terre avignonnaise.

Pour sa première saison, une vingtaine de spectacles animeront la Scala Provence, après le score exceptionnel de son premier Festival d’été, où 63.400 spectateurs ont fréquenté le lieu. Plus que l’Opéra pendant toute sa saison – certes post-Covid – 2021-2022 ! Une vingtaine de dates déjà arrêtées, mais Frédéric Biessy se laisse toute ouverture pour de nouvelles programmations, titillant ainsi une curiosité légitime….

Six spectacles de théâtre proposeront de grands classiques du répertoire, comme Bérénice en ouverture le 21 octobre avec Carole Bouquet (notre compte rendu), ou Shakespeare – Comme il vous plaira – le 3 mai ; et d’autres noms très médiatiques – Gisèle Halimi et Ariane Ascaride le 3 décembre, La Machine de Turing (notre compte rendu) – succès absolu – le 17 janvier, la délicate Romane Bohringer dans Respire les 12 et 13 avril, Jean Rochefort ou Thierry Lhermitte – le 12 mai ; avec de telles affiches, on imagine que les salles, 600 ou 200, feront le plein.

Deux spectacles élargiront la palette des genres, deux rendez-vous circassiens avec le Circus Baobab les 10 et 11 décembre ; et de l’humour avec Jason Brokerss le 15 décembre.

Mais c’est la musique qui se taille la part du lion, notamment grâce à Rodolphe Bruneau-Boulmier, par ailleurs producteur sur France Musique. 11 dates, 11 « grands concerts du week-end », entre valeurs confirmées, et jeunes talents à découvrir. Largement confirmés, Michel Portal clarinettes/saxo (notre entretien) avec Bojan Z, piano/claviers, le 22 janvier ; Renaud Capuçon le 12 mars – il s’était déjà produit in loco cet été dans le cadre du festival In – ; les pianistes Anne Queffélec le 16 avril (Haydn/ Mozart/ Beethoven, notre annonce et notre entretien)  ; sans oublier le Chœur de l’Opéra Grand Avignon dans un programme festif autour de la lune, en cohérence avec la « Saison de la lune » de l’Opéra (7 janvier, notre compte rendu). Quant aux soeurs Katia et Marielle Labèque, annoncées pour le 28 mai, elles viendront la saison prochaine (Debussy/ Schubert/ Ravel/ Glass)

A découvrir, ou redécouvrir, en ouverture Yom, clarinette/piano/percussions, en duo avec Léo Jassef, piano/percussions (22 octobre) ; une toute jeune pianiste, Jodyline Gallavardin déjà largement saluée par les médias nationaux (13 novembre) ; un autre pianiste de moins de 30 ans, Francesco Tristano, accompagné d’un ensemble de circonstance, Bach Stage, sous la baguette de Léo Margue (16 décembre) ; un troisième tout jeune pianiste (21 ans), Tom Carré pour sa sortie de disque Schumann/Ravel (5 février) ; Noëmi Waysfeld et le Quatuor Dutilleux dans une jolie déclinaison de mélodies et chansons françaises (24 mars) ; le Sirba octet qui fera résonner les accents des musiques juives et tziganes (1er avril, notre compte rendu).

Et sans doute quelques surprises à venir…

Voir les annonces de décembre 2022, de janvier 2023.

G.ad.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}