Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes-rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2022 / Festival d’Avignon 2022 / Festival OFF d’Avignon 2022 / La Folle de Chaillot. La Factory 2022

La Folle de Chaillot. La Factory 2022

 

Quoi de neuf ? Giraudoux

 La Factory, théâtre de l’Oulle, 19h50, durée  1h30, réservations 09 74 74 64 90

    Cette œuvre posthume de Jean Giraudoux a un titre célèbre devenu une expression courante qui le place à l’abri de l’oubli. Quant à la pièce elle-même, est-elle à l’abri de l’oubli ?
Certains critiques l’attaquent rudement et y voient « un exercice assez vide, un faux chef-d’œuvre dont les dialogues clinquants cachent l’absence de véritable nécessité…. C’est plus gentil que visionnaire ». D’autres, beaucoup plus nombreux, y voient une pièce prophétique : « Ce qu’on fait avec du pétrole ? de la misère, de la guerre, de la laideur. Un monde misérable. » répond Pierre à la folle Aurélie.
Près de quatre-vingts ans après la création en décembre 1945, comment ne pas admirer la sagacité quasi prophétique de Giraudoux, comment ne pas s’étonner, sous ses dehors fantaisistes, de l’incroyable actualité de cette pièce ?

La version qui nous est présentée va, à coup sûr, lever les préventions des critiques et conforter les autres. En tout cas, elle montre et de quelle éclatante manière ! que la pièce n’est ni obsolète ni ringarde.

Tout le prouve.

D’abord la compagnie Comédiens et compagnie si accomplie qui, au fil des ans, nous a offert tant de remarquables créations ; les talents multiples de ses comédiens, tous polyvalents, qui savent tout faire avec brio et allégresse, lui donnent son plein éclat.

La mise en scène inspirée de Jean Hervé Appéré, toujours sobre et inventive à la fois, permet à l’art de Giraudoux – qui sait allier l’humour et la poésie à un sens aigu du réel – de s’exhaler en autant de fragrances subtiles….
Sans oublier surtout les masques, les lumières, les costumes et la musique ironique, virevoltante et grinçante.

Le rythme est soutenu et jamais l’ombre de l’ennui ne s’abat sur le spectateur.

Epatant. Courez-y

Alain. Photo N.N.

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de cookies (EU)

Archives

Inscrivez vous à la newsletter

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon
TWITTER
Visit Us
Follow Me
Tweet

Copyright © 2023 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}