Dimanche 13 octobre, 17h, Avignon – Métropole Notre-Dame-des-Doms
Ensemble La Fenice. Direction : Jean TUBÉRY, cornet à bouquin et flûte à bec. Kristen WITMER, soprano. Anaëlle BLANC, violon baroque. Matthieu VALFRÉ, orgue positif. Avec la participation de Luc ANTONINI, grand orgue et orgue positif
I Misteri gloriosi della Beata vergine, musiques pour la fête du Rosaire dans l’Italie baroque
Introitus, Girolamo FRESCOBALDI, Toccata avanti la messa della Madonna. Antiphonale (cantus gregorianus) : Solemnitatem hodiernam Sacratissimo Rosarii. Tarquinio MERULA, Gaudeamus omnes, antiphona ad introitum
Ad Laudes et per horas : Primo Misterio : Resurrezione di Gesù ; Antiphona prima : Laetare Virgo Mater. Maurizio GAZZATI, Regina coeli, laetare. Giovanni GABRIELI, Exultavit cor meum
Secondo Misterio : Ascenzione di Gesù. Antiphona seconda : ascendit Deus in jubilatione. Giovanni Andrea FLORIMI, Salutis humanae sator. Fra Giovanni Battista FASOLO, Fuga sopra Hexacordio
Terzo Misterio : Discesa del Spirito Santo. Antiphona terza : Spiritus Domini replevit. Alessandro GRANDI, Veni Sancte Spiritus. Gian Paolo CIMA, Sonata a tre
Quarto Misterio : Assunzione di Maria. Antiphona quarta : Assumpta est Maria in cœlum. Anonimo, Assumpta est (m.s. Chigi, Roma). Girolamo FRESCOBALDI, Canzon per organo (messa della Madonna)
Quinto Misterio : Incoronazione di Maria. Antiphona quinta : Exaltata est Virgo Maria. Alessandro GRANDI, Virgo prudentissima. Arcangelo CROTTI, Sonata sopra Sancta Maria
En co-réalisation Musique Baroque en Avignon, l’Institut culturel italien de Marseille, Musique Sacrée et Orgue en Avignon et l’Opéra Grand Avignon
Dans le cadre somptueux de la Métropole Notre-Dame-des-Doms récemment rajeunie, une brillante palette du répertoire vénitien du XVIIe siècle, par l’Ensemble baroque La Fenice dirigé par Jean Tubery (cornet à bouquet, cornet muet et flûte à bec). Co-réalisation Musique Baroque en Avignon, Musique Sacrée Orgue en Avignon, et l’Institut culturel italien de Marseille.
Qui n’a jamais vu ni entendu de cornet à bouquin le découvrira dimanche à la Métropole, grâce à Jean Tubéry – l’un de ses plus célèbres représentants – et son Ensemble la Fenice – qui porte le nom du Phénix, oiseau mythique qui renaît de ses cendres – créé en 1990. Le plus souvent incurvé, parfois même en forme de serpent, ce curieux instrument de la famille des vents est en bois, mais la présence d’une embouchure le fait classer dans les cuivres. Au temps jadis, il pouvait jouer aussi bien de la musique sacrée dans les églises que des airs de carnaval dans les rues… Autour de Jean Tubéry, qui était aussi à la flûte à bec, des musiciens tout aussi passionnés, tous solistes virtuoses spécialisés dans le répertoire vénitien du XVIIe siècle, ont ciselé tout en finesse, dans le cadre majestueux de la Métropole Notre-Dame-des-Doms récemment rajeunie, la musique sacrée de l’Italie baroque, les cinq Misteri gloriosi della beata Vergine, allant de la Résurrection à l’Assomption (musiques de la fête du Rosaire) : Kristen Witmer soprano, Anaëlle Blanc violon baroque, Matthieu Valfré orgue positif. En co-réalisation entre Musique Baroque en Avignon (ouverture de saison), Musique Sacrée et Orgue en Avignon (les XXVIIe Automnales de l’orgue), l’Opéra Grand Avignon et l’Institut culturel italien de Marseille, (dans le cadre de la 3e Semaine italienne d’Avignon), Luc Antonini également s’est exprimé au grand orgue et à l’orgue positif. Une musique d’une extraordinaire vitalité, interprétée avec talent.
G.ad.
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