Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
Faire connaître et aimer La Fontaine aujourd’hui ? Mission accomplie
Atypik théâtre, 10h, durée : 50 minutes. Du 7 au 29 juillet, relâche les 12, 19 et 26 juillet. Réservations au 04 86 34 27 27
Comment faire aimer les fables de La Fontaine aux enfants et montrer qu’elles ont encore un sens aujourd’hui pour tous ? Voilà l’objectif que se sont fixé Yéshé Henneguelle et Valentin Vander. Et cet objectif est parfaitement atteint dans un spectacle qui s’adresse bien sûr aux jeunes mais que tout le monde pourra découvrir avec un grand plaisir et en s’amusant beaucoup.
Le début est très déroutant : un concert de rock commence, avec une guitare et une batterie, faite d’une poubelle et de seaux. Tout le monde est surpris et s’étonne, d’autant plus que les deux comédiennes Lila Hmoudane et Julia Vander ne semblent pas savoir qu’elles doivent jouer un spectacle sur La Fontaine, qu’elles disent ne pas connaître, et non faire du rock. Le ton est ainsi donné d’emblée, ce spectacle sera déjanté, déroutant, mais un pur bonheur rempli d’un humour décalé comme on les aime.
Les puristes pourront trouver qu’expliquer les mots de La Fontaine n’est pas nécessaire et qu’oser le réadapter avec des mots d’aujourd’hui parfois est scandaleux ; mais n’oublions pas que ce spectacle s’adresse d’abord aux enfants. Il suffit d’entendre leurs réactions pour savoir que la mission est accomplie, que faut-il de plus ?
Ce sont donc plusieurs de ces fables si connues que nous allons entendre avec plaisir. Les costumes et les décors semblent s’improviser au fil des textes, à partir d’objets qui entourent les comédiennes, mais l’ingéniosité de ceux-ci montrent la grande réflexion qui a prévalu à la mise en œuvre de ce spectacle. On est souvent dans l’univers du clown, du grotesque parfois, de la pantomime aussi, on rit de tout, et on se moque parfois, du théâtre moderne conceptuel par exemple.
Un spectacle réjouissant, drôle et bien conçu, plein de belles trouvailles, d’originalité et d’humour qui fait redécouvrir ces fables de La Fontaine et donne envie à chacun de s’y plonger ou replonger avec plaisir.
Sandrine. Photo Diego Siaud
Laisser un commentaire