Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Festival d'Avignon 2024 / Tous nos articles sur le Festival Off 2024 / « La Cantatrice chauve ». Au verbe fou. Off Avignon 2024

« La Cantatrice chauve ». Au verbe fou. Off Avignon 2024

 

On peut encore pousser l’absurde plus loin…

Voir aussi ttous nos articles sur le Festival Off 2024

Théâtre 95. Au verbe fou, 17h30, durée : 1h00. Du 3 au 21 juillet, relâche les 4, 11 et 18 juillet. Réservations au 04 90 85 29 90

Toute la difficulté quand on monte cette célèbre pièce de Ionesco est de réussir à rendre à la fois le côté comique, mais aussi toute la réflexion qui découle de cette perte de sens, tant du langage que du monde lui-même. Les spectateurs qui connaissent la pièce ont forcément des attentes et cette jeune compagnie (les Beaux parleurs), pleine de dynamisme, réussit à rendre à la perfection les aspects essentiels de la Cantatrice chauve.

La gestuelle très mécanique et saccadée, volontairement accentuée, voire surjouée fait d’eux des poupées mécaniques, qui ne donnent pas sens à ce qu’ils disent et font, et cela correspond parfaitement à cette pièce. L’accentuation des mimiques des personnages par le maquillage est aussi très bien vu (ils ont la peau blanchie et des lèvres soulignées d’un trait de crayon qui l’agrandit), elle permet de renforcer le comique par cette exagération.

On attend l’entrée en scène de la bonne, et elle ne nous déçoit pas, elle arrive coiffée d’un filtre à café et d’une tenue très affriolante. Le pompier n’a rien d’un sauveur, il est ridicule à souhait dans son manteau sous lequel on ne voit pas de pantalon. Tous les comédiens sont excellents. Le passage, où le titre de la pièce est enfin prononcé, crée son effet car il est dit d’un ton neutre et comme il est en totale déconnection avec le sujet précédent, il laisse le spectateur dans l’incompréhension totale, mélange de perplexité et de rire.

Quelques regrets tout de même, le manque de pendule qui a pourtant un rôle signifiant dans la pièce et le fait que la fin ne reprenne pas le début, ce cycle voulu par Ionesco semble pourtant signifiant et il est dommage de ne pas le reprendre.

Une très intéressante mise en scène et interprétation de cette pièce qui sait rendre subtilement à la fois la drôlerie et le mal-être que provoque ce théâtre de l’absurde.

Sandrine. Photo Pitit Pierre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}