Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / « La Belle de Cadix », Benetti/ Clin, à Marseille (24-11-2024)

« La Belle de Cadix », Benetti/ Clin, à Marseille (24-11-2024)

 

Chica ! Chica ! Chic ! Ay ! Ay ! Ay ! Une parenthèse joyeuse, entre Espagne et Côte d’Azur…

Dimanche 24 novembre 2024, Théâtre de l’Odéon de Marseille…

La Belle de Cadix, opérette de Francis Lopez, à Marseille, Théâtre de l’Odéon (24 novembre 2024)

Didier Benetti, direction musicale ; Carole Clin Mise en scène ; Felipe Calvarro Chorégraphie

Caroline Géa, Maria Luisa ; Julie Morgane, Pepa ; Laurence Janot, Miss Hampton ; Jérémy Duffau, Carlos ; Gregory Juppin, Manillon ; Dominique Desmons, Dany Clair ; Gilen Goicoechea, Ramirez ; Antoine Bonelli, Le roi des gitans

Chœur phocéen

Orchestre de l’Opéra de Marseille

Voir aussi toute la saison de l’Odéon de Marseille

et tous nos articles de novembre 2024

C’est dans une nouvelle production signée de Carole Clin que le Théâtre de l’Odéon propose La Belle de Cadix, devant un public venu faire salle pleine. La notoriété du titre et les fameux « Chica ! Chica ! Chic ! Ay ! Ay ! Ay ! » de Luis Mariano contribuent sans doute à ce taux de remplissage idéal, tout comme d’ailleurs pour la concomitante Madama Butterfly à l’Opéra de Marseille, dont la série de cinq représentations s’achève également ce dimanche 24 novembre.

Comme souvent au Théâtre de l’Odéon, les moyens scénographiques sont réduits, mais s’avèrent d’une extrême efficacité pour figurer les lieux des scènes successives. L’image projetée sur le fond de scène de bord de mer agrémenté de palmiers, ainsi que les pots de plantes installés sur le plateau, évoquent clairement la Côte d’Azur. Puis on passe pour la suite dans le sud de l’Espagne, et ses différents tableaux : une auberge (espagnole, cela va sans dire !), un sentier de moyenne montagne avec vue sur la mer, le camp gitan, un balcon, une riche salle, etc. Les changements de décors sont rapides, effectués derrière un rideau peint tiré, aux motifs d’une guitare géante, ou encore d’une danseuse de flamenco parmi les éventails.

Quatre danseuses et un danseur interviennent aussi régulièrement pour jouer des castagnettes et danser du flamenco. Ils n’ont pas toutefois le monopole de la danse, puisque les douze choristes du Chœur phocéen sont aussi mis à contribution, surtout les six choristes féminines.

Selon les rôles, les solistes ont une partie principalement parlée, ou bien ils chantent davantage, sans oublier la danse également. Les parties les plus chantées sont réservées aux deux rôles principaux, soit Maria Luisa, la Belle de Cadix de l’intrigue, et Carlos, vedette de cinéma qui part tourner un film dans le sud de l’Espagne. Caroline Géa interprète Maria Luisa d’une voix sonore, tandis que Jérémy Duffau enfile les habits de Carlos. C’est ce dernier qui bénéficie du morceau le plus connu et chanté naguère par Luis Mariano, la voix du ténor sonnant cet après-midi de manière très lyrique, en appuyant en particulier plusieurs aigus.

Par ordre d’importance viennent ensuite trois autres rôles, avec des parties parlées plus conséquentes, à commencer par Julie Morgane qui incarne une hilarante Pepa : elle joue à merveille, danse et fait de l’humour comme un poisson dans l’eau. Rôle parlé, le metteur en scène du film Dany Clair est défendu par Dominique Desmons irrésistible, aux côtés de Gregory Juppin pour le personnage de Manillon, « seulement régisseur général », mais qui s’empare parfois de l’identité du précédent pour séduire les jeunes filles.

Laurence Janot est Miss Hampton, dame au vrai-faux accent américain et promise de Carlos, avant que celui-ci ne tombe amoureux de Maria Luisa. Mais la belle Américaine se consolera finalement avec Ramirez, ce dernier fiancé à Maria Luisa au début de l’histoire. Ramirez est interprété par Gilen Goicoechea, très beau grain de baryton qui conduit son air mélancolique du second acte « Connais-tu le cœur des femmes / Toi qui n’as jamais chanté ? ».

Au pupitre des musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, Didier Benetti est un chef spécialisé dans ce répertoire léger et mène tout ce joli monde à bon port, entre Côte d’Azur et sud de l’Espagne… dans la joie et la bonne humeur !

F.J. © Christian Dresse

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}