Samedi 16 novembre 2024, Le Sonograf (site officiel), Le Thor (84)
Kin’gongolo Kiniata : Leebruno, chant & percussion métal ; Mille Baguettes, chant, batterie ; Ducap, chant, percussion plastique ; Djino Bass, chant, basse ; Bébé Mingé, choeurs, harpe, guitare
Danse au village : Kali le Djeliba, danse, et ses musiciens
Un concert au Sonograf (site officiel), c’est toujours un voyage. On aime ce lieu chaleureux dédié aux musiques du monde, son atmosphère cabaret, son parquet de bois qui au gré des ambiances se transforme en dance floor. Ce soir-là, on embarque pour l’Afrique. D’abord direction Kinshasa, avec le groupe de rock-électro congolais Kin’gongolo Kiniata, autrement dit « le son qui écrase ». Ils sont en tournée en Europe, l’étape thoroise est leur seule date en France, et le moins que l’on puisse dire est qu’ils méritent leur nom. Ils fabriquent eux-mêmes leurs instruments avec des objets recyclés : boîtes de conserve, bribes de guitares, poste de télévision… Le résultat est tout aussi étonnant : un son qui renverse, électrise, et reflète la vie frénétique de leur ville. Soutenu par une générosité qui efface les frontières entre musiciens, chanteurs et public.
En deuxième partie, la scène appartient au groupe burkinabè Danse au village rassemblé pour l’occasion autour de Kali le Djeliba, incroyable danseur, magnifique virtuose. A ses côtés, des musiciens et chanteurs inspirés. Dès les premières notes de kora, on est embarqués. Les voix prennent le relais, chaudes, modulées, nous voici ailleurs. Les balafons entrent dans la danse, et c’est une myriade de sons colorés qui se déploie, ardemment soutenue par la rythmique irrésistible des djembés. Toute la salle danse déjà lorsqu’une silhouette longiligne sort du rang pour une démonstration époustouflante. C’est Kali le Djeliba. Il s’empare d’un répertoire nourri des danses et des masques du Burkina Faso, circule parmi le public et habite tour à tour plusieurs masques traditionnels. Une fusion de danse et de musique qui fait vibrer unanimement des spectateurs conquis.
D’autres voyages musicaux s’annoncent déjà sur la scène du Sonograf. Direction le Québec pour une échappée blues le 23 novembre avec la voix de Dawn Tyler Watson, appuyée par les membres du Ben Racine Band. Puis, cap sur Chicago le 30 novembre, toujours sur des notes de blues, en compagnie du mythique Chicago Blues Festival, en tournée européenne. Et bien d’autres promesses d’évasion musicales !
C.I. Photos Manuel Pascual
Laisser un commentaire