Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
Théâtre Actuel, 15h55, durée : 1h35. Du 7 au 29 juillet, relâche les 10, 17 et 24 juillet. Réservations au 07 89 74 54 00
Gageure que de raconter cet homme exceptionnel, mais pari gagné !
Raconter la vie si aventureuse et si animée de Joseph Kessel dans un seul en scène, cela peut paraître ambitieux mais le pari est totalement réussi. Franck Desmedt campe magnifiquement un Kessel plus vrai que nature dans toute sa passion et tous ses excès. Mais il sait aussi incarner avec brio tour à tour tous les personnages que Kessel a rencontrés au cours de sa vie, aussi bien ses proches – sa mère, son père, son frère -, que des personnes célèbres immédiatement reconnaissables, que ce soit De Gaulle ou Humphrey Bogart par exemple, ou encore Francis Huster, si caricatural qu’il ne laisse d’amuser franchement le public. La voix de Franck Desmedt si suave lorsqu’il se fait conteur, pour nous emmener avec lui, sait prendre d’autres accents, d’autres timbres pour donner du réalisme à chacun des personnages qu’il va incarner.
La mise en scène de Mathieu Rannou sait suggérer les multiples contrées traversées par Kessel, grand reporter qui parcourra le monde ; un grand voile blanc, tantôt attaché, tantôt flottant, permettant des jeux d’ombres et de lumières. Quelques accessoires et costumes nous transportent aussi bien à travers le désert africain qu’au tréfonds de l’Afghanistan. Nous vivons intensément chacun de ses voyages, de ses aventures, au point de se croire partager ce qui a été toute la vie de Kessel. Nous nous retrouvons avec lui dans ces avions qu’il a pilotés pendant les deux guerres mondiales afin de défendre sa patrie. Nous vibrons avec lui, nous tremblons pour lui, mais nous sommes aussi soulagés, transportés, par ses victoires. Nous ne pouvons que fredonner avec lui les mots du Chant des partisans, devenu hymne de la Résistance dans laquelle il s’est engagé très tôt.
Cet homme épris de liberté et d’aventure ne peut que susciter notre admiration et nous donner envie de suivre son exemple, en mettant de côté ses excès. Cette pièce est assurément un très bel hommage, rendu par un très grand comédien, à Joseph Kessel, cet homme exceptionnel qui fut à la fois résistant, grand reporter, aviateur romancier et même académicien.
Sandrine. Studio Vanssay
Laisser un commentaire