Les applications de rencontre, un excellent sujet de comédie
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025
Théâtre Actuel, 13h50, durée : 1h20. Du 4 au 26 juillet, relâche les 8, 15 et 22 juillet. Réservations au 06 83 61 43 11 ou 06 83 61 43 60
Les applications de rencontre sont-elles devenues le seul moyen pour trouver l’amour ? Claire se laisse convaincre par sa fille que c’est, en tout cas, le meilleur des moyens. Un conflit de génération existe entre mère et fille, et pourtant Claire se laisse persuader et s’inscrit sur un site de rencontre. De cette situation initiale vont découler de nombreux moments comiques autour des relations à distance et de tous les profils qui peuvent fréquenter ces applications, mais aussi autour du mensonge qui règne dans ces espaces. Il sera également beaucoup question d’amour dans cette pièce car in fine, c’est bien là l’essentiel. La mise en scène de Virginie Lemoine est très dynamique et la figuration des écrans sur scène est bien trouvée.
Corinne Touzet incarne avec beaucoup de charme et d’humour, cette mère un peu dépassée par les nouveaux moyens pour se rencontrer, elle préfère la manière « old school » qu’elle revendique. Et pourtant, elle se laisse guider par sa fille. L’inversion des rôles et très amusante à voir, la fille donnant de nombreux conseils qu’habituellement une mère donne à sa fille, la prévenant des risques qu’elle court, l’incitant à faire attention.
Tous les rôles masculins sont joués avec brio par Stéphane Giletta. Il passe du pervers au vieux beau, de celui qui ne pense qu’au coup d’une nuit au vicieux, mais aussi, et heureusement, à l’homme prévenant qui a juste envie de séduire et de construire l’avenir.
Le mensonge est aussi au cœur de la pièce avec ces vies que l’on invente parce qu’on est dans le virtuel et que l’on veut séduire. Pourtant ces mensonges deviennent bien difficiles à assumer quand on se rencontre dans la réalité, et provoquent des situations cocasses et drôles.
Une belle comédie romantique sur les difficultés à trouver l’amour dans notre monde actuel tellement fondé sur le virtuel. Une pièce qui fait du bien car à travers le rire on y réfléchit à la difficulté de la construction des relations humaines.
Sandrine. Photo Frédérique Toulet
Laisser un commentaire