Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Baroque / Julien Ferrando, clavicyterium, orgue positif et clavecin

Julien Ferrando, clavicyterium, orgue positif et clavecin

x.3.Julien Ferrando. 120 ko

Passionné par la musique ancienne, Julien Ferrando s’est très vite orienté vers l’étude du clavecin et de la musique baroque. Après avoir obtenu son DEM en Clavecin et musique de chambre au département de musique ancienne du Conservatoire d’Aix-en-Provence (dans la classe de Brigitte Tramier), il a suivi des stages de perfectionnement au département de musique ancienne de Toulouse auprès de Laurence Boulay en basse continue, Philippe Matharel en diminution et improvisation et Pierre Hudrisier en clavier médiéval. Il se perfectionne sur les claviers médiévaux, notamment à l’organetto avec Christophe Deslignes.

Entre 2002 et 2005, il est résident à l’Abbaye de Royaumont dans le cadre d’un projet de recherche sur l’interprétation et l’évolution des répertoires de l’orgue médiéval roman qui se concrétisera par une série de concerts dans la programmation de l’abbaye.

Il participera par la suite à la réalisation de plusieurs stages professionnels à Royaumont (voix et orgue au Moyen-Âge) avec l’ensemble Diabolus in Musica et l’ensemble De Cælis.

Par la suite, cette collaboration, notamment avec l’ensemble Diabolus in Musica, entraîne la construction d’un clavicythérium (clavecin médiéval à table verticale) afin d’aborder les pièces du XVe siècle. Il devient membre de l’ensemble et enregistre en 2008 le CD « Mille Bonjours » chez le label Alpha (A 115) (Supersonic Awards) et participe au coffret Guide des instruments historiques pour Ricercar (RIC-100). Dans un esprit de recherche et d’expérimentation il fonde avec Jean-Marc Montera le Groupe de Recherche et d’Improvisation musicales de Marseille et Jean-Michel Robert un trio d’improvisation contemporaine qui mêle les pratiques anciennes et actuelles. Ce trio s’est produit dans différents festivals, notamment Suoni Francese à Palerme (avec le soutien de la Mission Culturelle Française de l’ambassade de France), le festival Signal de musique contemporaine de Cagliari (Sardaigne), les Joutes de Correns, festival de musique traditionnelle avec la collaboration de la chanteuse Corse Battista Acquaviva. Le miditrio a été également résident au Festivoce de Pigna. En 2009, Julien Ferrando fonde avec Stéphanie Mahue l’ensemble Mescolanza dont il est le directeur artistique, dans le but de promouvoir la musique médiévale en Provence, et ce dans un souci de restitution scientifique. Parallèlement, il a poursuivi des études supérieures universitaires et obtenu le grade de docteur en musicologie (qualifié en 18ème section par le Conseil National des Universités) pour sa thèse « Musique et société, la musique au service de la politique pontificale de Clément VI ». Il participe à différents colloques et prépare actuellement une publication sur l’usage des claviers à glissières de l’orgue roman. Il enseigne l’histoire de la musique du Moyen-Âge, la paléographie et dirige un atelier de musique ancienne au département Art, Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’université d’Aix-Marseille. Enfin, il est enseignant titulaire dans le secondaire et anime différents ateliers musicaux.

Il joue à Avignon avec Cristina Alis Raurich (28-10-2017)

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}