Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes-rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Baroque / Musique Baroque en Avignon : la musique des papes, au sein même de leur palais, à Avignon (28-10-2017)

Musique Baroque en Avignon : la musique des papes, au sein même de leur palais, à Avignon (28-10-2017)

x.0.1.Musique Baroque. 86 ko       x.1.Mescolanza r°. 60 ko       x.2.Mescolanza v°. 51 ko

Palais des Papes, Grande Chapelle, Samedi 28 octobre 2017

Duo Mescolana (Cristina Alis Raurich & Julien Ferrando), orgues positifs, clavicytheriums)Musica Instrumentalis Tactuum, Musique pour clavier des XIVe et XVe siècles en France et en Italie du Nord

En co-réalisation avec Avignon-Tourisme et l’Opéra Grand Avignon

Logo CLENPR 21-06-17

Parlons de « musique ancienne » plutôt que de « baroque » stricto sensu. Clin d’œil légitime à l’association Musique Baroque en Avignon, qui s’appelait naguère « Festival de musique ancienne d’Avignon et des pays de Vaucluse ».

La musique des XIV & XVe siècles est mal connue. Ne serait-ce que par l’absence de partitions originelles, qui prive les épigones de ce grand pan de la création artistique, riche et originale, qui marque un véritable tournant dans l’histoire de la musique.

Des spécialistes s’attachent à retrouver ces pages, notamment en croisant des témoignages indirects et en s’appuyant, à l’inverse, sur les données de l’électroacoustique la plus moderne. Et ils font partager cette passion, dans leur enseignement et en concert.

x.3.Julien Ferrando. 120 ko       x.4.Christina Alis Raurich - copie - Copie

Ainsi, Julien Ferrando, musicien et chercheur à l’Université d’Aix-Marseille, et Cristina Alis Raurich, présenteront ce samedi 28 octobre la musique pour clavier des XIV & XVe siècles, sur des instruments anciens qu’ils ont reconstitués : clavicytherium et clavicymbalum. En concert à 20h30 dans le lieu même où elle a été, sinon créée, du moins entendue en ses débuts, la Grande chapelle du palais des papes, lieu patrimonial prestigieux s’il en est (entrée payante). Et en conférence à 11h dans un autre lieu du palais des papes, la salle du trésorier du palais des congrès (entrée libre).

Ainsi, avec le magnifique concert donné en 2016 en ouverture de saison par Musique Baroque en Avignon (les « Cantores », par l’ensemble Diabolus in musica), et le concert suivant, du 12 novembre 2017 (musique profane des XIV & XVe siècles, par l’ensemble De Caelis), toujours dans la Grande chapelle grâce au partenariat avec Avignon-tourisme gestionnaire, on aura découvert en triptyque la musique si inventive de cette époque, tant vocale que sacrée ou courtoise.

x.10. Ateliers.105ko       x.11. Ateliers. 105ko

Un atelier d’écriture créative avait réuni quelques participant(e)s, samedi 21 octobre, autour d’Isabelle Ronzier, médiatrice culturelle, en amont de cette manifestation. (G.ad.)

-Samedi 28 octobre, 11h, salle du trésorier, Centre de congrès du Palais des papes, conférence : « Ars tatoris instrumentorum », l’art de toucher les instruments, ou l’art de la musique pour clavier aux XIV-XVe siècles. Entrée libre.

-Samedi 28 octobre, 20h30, concert Duo Mescolanza, « Musica instrumentalis tactuum ». Réservations auprès de l’Opéra Grand Avignon (04 90 14 26 00, ou www.operagrandavignon.fr, ou service location place de l’Horloge à l’Espace Vaucluse) ou d’Avignon-Tourisme (04 32 74 32 74 ou www.avignon-tourisme.com ). /Tarifs : 20€/ 16€/ 8€/ 5€ (pass culture).

-Dimanche 12 novembre, 17h, ensemble De Caelis, «Douce Playsance ».

 

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de cookies (EU)

Archives

Inscrivez vous à la newsletter

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon
TWITTER
Visit Us
Follow Me
Tweet

Copyright © 2023 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}