Récital exceptionnel après l’incendie de la Montagnette
Basilique, Abbaye Saint-Michel-de-Frigolet, près de Tarascon, dimanche 18 septembre, concert 17h30 ; visite guidée : 15h-17h. Gratuit, pas de réservation. Site officiel
Yann Levionnnois, violoncelle. Suites de Bach pour violoncelle seul
La basilique Saint-Michel-de-Frigolet, presque millénaire (XIIe siècle), a été miraculeusement épargnée par les flammes le 14 juillet 2022 ; classée Monument Historique (1921, 2015, inscrite 1995), elle illustre particulièrement le « patrimoine durable », thème de ces 39e Journées européennes du patrimoine. Un vaisseau solidement planté dans la Montagnette, emblématique des bâtisseurs du Moyen Age, et, au-delà des pierres, de la pérennité du spirituel grâce aux chanoines Prémontrés et à leurs successeurs, arrivés il y a quelques années. Si l’histoire de ce lieu au nom parfumé de thym (la « ferigoulo » en provençal) n’a pas été un long fleuve tranquille, elle a du moins accueilli Frédéric Mistral comme élève, et a longtemps protégé l’élixir secret du révérend Père Gaucher, créé dans ses murs : la liqueur n’est pas une invention d’Alphonse Daudet !
L’association Le Ban des Arts, porteuse des Musicales de Gadagne, a voulu célébrer l’image symbolique de l’abbaye, par un concert en ce dimanche du patrimoine, dans la basilique : « Nous sommes nous aussi provençaux, et nous vivons juste de l’autre côté de la Durance ; devant le spectacle de désolation après l’incendie, c’est pour nous une douce obligation morale et solidaire que de redonner vie à ce beau lieu », nous avait expliqué en amont Jean-Marc Granet-Bouffartigue, conseiller artistique. « Nous préparons et finançons le concert, en accord avec le père prieur et l’association gestionnaire ».
C’est devant un public attentif que le violoncelliste Yan Levionnois, à la brillante carrière, a interprété trois des six célèbres Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach, une œuvre majeure du répertoire baroque. Si l’acoustique de la magnifique basilique n’est pas comparable à une salle de concert, surtout pour un récital, la majesté du lieu et le talent de l’artiste ont offert un moment de qualité.
La participation au chapeau devrait permettre la restauration en cours (toiture et clochers), et la réparation à venir (équipements techniques pour le traitement des eaux, détruits par l’incendie du 14 juillet). La fréquentation de l’abbaye a en effet considérablement diminué depuis que l’accès à la Montagnette pour promenade est interdit – jusqu’au 30 septembre 2022 – à la suite de l’incendie.
Certains visiteurs avaient pu également bénéficier d’une visite guidée de l’abbaye (cloître, réfectoire, chapitre) à 15h, comme tous les dimanches.
Par ailleurs la 7e saison des Musicales de Gadagne commence le dimanche 2 octobre à 16h, avec l’immense violoncelliste qu’est Marc Coppey, accompagné par son fils Emmanuel, violon, déjà accueilli deux fois à Gadagne.
G.ad. Photo Wikipédia
Laisser un commentaire