Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Chefs / Jorge Lavelli, metteur en scène

Jorge Lavelli, metteur en scène

Pour L’Ombre de Venceslao : conception, mise en scène et lumières

 x.Lavelli. 85 ko.       x.Lavelli

Né à Buenos-Aires, Jorge Lavelli est naturalisé français en 1977. Metteur en scène de théâtre et d’opéra, ses premières réalisations explorent le répertoire contemporain, tant en France qu’à l’étranger : Europe, Russie, Etats-Unis et Amérique latine.

Il introduit en France le théâtre de Witold Gombrowicz et révèle les nouvelles pièces d’Arrabal, Copi, Obaldia, Handke, Fuentes, Pinter, Rezvani ou encore Athayde. Il monte Panizza, O’Neill, Bulatovic, Boulgakov, sans délaisser les classiques tels que Sénèque, Calderón, Corneille, Goethe, Tchekhov, Claudel, Lorca, et Shakespeare. Il fait également découvrir en France Juan Mayorga, jeune et talentueux dramaturge espagnol, en créant trois de ses pièces au Théâtre de la Tempête : Chemin du ciel en 2007, Le garçon du dernier rang en 2009, puis en tournée en 2010 et Lettres d’amour à Staline en 2011. En 2013, il crée Le prix des boîtes de Frédéric Pommier et en 2015, On ne l’attendait pas ! de Stig Larsson au Festival d’Avignon. Directeur fondateur du Théâtre National de la Colline (1987 à 1996), il choisit de se consacrer exclusivement à la découverte et à la création d’auteurs du XX° siècle. Il inaugure les deux salles de la Colline avec Le public de Lorca et La visite inopportune de Copi.

Au Festival d’Avignon,entre 1967 et 1993, il présenta notamment à La Cour d’honneur, le Cloître des Carmes, l’Opéra Grand Avignon et le lycée Saint-Joseph une dizaine de spectacles. Il crée en 1969 une première forme de « théâtre musical » avec Orden de Pierre Bourgeade et Girolamo Arrigo, initiant ainsi un autre pan de son travail dédié à l’opéra.

Dans ce domaine, et sur les plus grandes scènes internationales, dont l’Opéra National de Paris, la Scala de Milan, le Théâtre de La Fenice à Venise, le Metropolitan Opera  de New-York, le Théâtre Colón de Buenos-Aires, le Théâtre du Liceù de Barcelone, les Grands Théâtres de Genève, Zurich et Hambourg et le  Staatsoper de Vienne, il met en scène les compositeurs de notre temps : Von Einem, Prokofiev, Nono, Sutermeister, Krauze, Ohana, Debussy, Ravel, Bizet, Stravinsky, Bartók, Richard Strauss, Janácek, Lehár, Arrigo ou encore Liebermann… sans pour autant ignorer les classiques. Il a mis en scène en 2014, Idomeneo de Mozart au Théâtre Colón de Buenos-Aires.

Parmi ses projets, notons en mai 2017 Jenufa à l’Opéra National de Santiago du Chili et en septembre/octobre, la mise en scène de Die lustige Witwe à l’Opéra National de Paris.

L’Opéra Grand Avignon l’a accueilli en 2005 pour Cecilia (Charles Chaynes). Ici l’Ombre de Venceslao (10 mars 2017).

COPI  ET JORGE LAVELLI

1966 – création de Sainte-Geneviève dans sa baignoire au Théâtre du Bilboquet, à Paris.

1967 – création de La journée d’une rêveuse au Théâtre de Lutèce, à Paris.

1973 – création au Théâtre de la Cité Internationale, pour l’inauguration de la Salle de la Resserre de L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer (Copi en étant l’un des interprètes).

1974 – création des Quatre jumelles, dans les sous-sols du Palace, à l’occasion du Festival d’Automne.

1985 – création de La nuit de Madame Lucienne, au Festival d’Avignon, puis au Festival El Grec de Barcelone, à la Biennale de Venise et au Festival de Lille.

1986 – reprise de La nuit de Madame Lucienne, au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers.

1988 – création de La visite inopportune, dernière pièce de Copi, pour l’inauguration de la petite salle du Théâtre National de la Colline.

1989 – création en catalan d’Une visite inopportune au Théâtre Poliorama, Compagnie Flotats à Barcelone, reprise au Festival El Grec de Barcelone.

1999 – création de L’Ombre de Venceslao, au Théâtre de la Tempête, à Paris.

2001 – reprise de L’Ombre de Venceslao au Théâtre du Rond-Point, à Paris

(Photos G.ad., mars 2017)

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}