Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Jeunes talents de l’Académie musicale Philippe Jaroussky, à Lançon-de-Provence (08-06-2022)

Jeunes talents de l’Académie musicale Philippe Jaroussky, à Lançon-de-Provence (08-06-2022)

 

Somptueuses découvertes, jeunes artistes à suivre…

Festival Musique à la Ferme. La « Chèvrerie », Lançon de Provence, le 8 juin 2022

Jeunes talents de l’Académie musicale Philippe Jaroussky

Adèle Lorenzi-Favart, soprano ; Arthur Decaris, violon ; Bo-Geun Park, violoncelle ; Gaspard Thomas, piano

Programme « Voyage à l’Est » : Dvořák, Scriabine, Penderecki, Beethoven, Brahms, Ullmann, Mendelssohn, Tchaïkovski, Rimski-Korsakov, Chostakovitch

Créée en 2017 au sein de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, l’Académie Musicale Philippe Jaroussky développe des programmes d’actions avec la volonté de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes par la musique classique. Le programme « Jeunes talents » offre à de jeunes musiciens un accompagnement vers l’insertion professionnelle grâce à des masterclass auprès de grands artistes : Geneviève Laurenceau, Christian-Pierre Lamarca, David Kadouch, Philippe Jaroussky.

Malgré leur jeune âge – 25 ans en moyenne -, les quatre artistes qu’accueille le Festival Musique à la Ferme n’en sont pas moins extrêmement talentueux et déjà dans la carrière en se produisant, seul ou en formation, en concert. Etant issus de la promotion « Tchaïkovski » de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky, ils ont choisi un programme musical et vocal intitulé « Voyage à l’Est », peuplé en majorité de compositeurs russes, mais aussi allemands avec, entre autres, Beethoven et Brahms.

La soirée démarre avec un air du compositeur tchèque Dvořák, où Adèle Lorenzi-Favart est accompagnée par les trois musiciens, très bien équilibrés et coordonnés. On entend d’emblée une voix joliment timbrée, capable de puissance, avec un vibrato présent mais sous contrôle.

 

Après une interprétation sensible au piano de la Valse de Scriabine op.38, qui résonne avec générosité dans la vaste halle de la chèvrerie à l’acoustique favorable, vient un morceau furieusement moderne, le Capriccio pour violoncelle de Penderecki. Le compositeur polonais disparu récemment Krzysztof Penderecki (1933-2020) fait en effet preuve d’une folle inventivité pour ce morceau qui flirte souvent avec la musique expérimentale et où toutes les techniques de jeu de l’instrument sont explorées : frottements des cordes habituelles, mais aussi des brins de l’autre côté du chevalet, du chevalet lui-même, des pizzicati, toutes sortes de frappements sur les cordes, la caisse, des glissandi avec brutales cassures de rythmes… Bo-Geun Park aborde cet Everest avec engagement et montre une totale maîtrise de son instrument.

On retourne à plus classique, voire à un certain académisme avec la Sonate n°6 de Beethoven jouée par le violon et le piano, tous les deux émettant des notes bien détachées dans les passages rapides de virtuosité. On reste ensuite en Allemagne avec la Sonate n°2 de Brahms au violoncelle et piano, moins équilibré dans la balance acoustique avec un piano qui a tendance à couvrir nettement son partenaire.

Séquence vocale pour terminer la première partie, avec tout d’abord un chant yiddish de Viktor Ullmann composé dans le camp de concentration de Theresienstadt, interprété avec sensibilité et intériorité par la soprano, qui veille aussi à la bonne articulation du texte. Retour de Dvořák ensuite, un air accompagné au violon et piano, où la voix s’épanouit avec force, d’une qualité homogène sur toute la tessiture.

 

Après l’entracte, le Trio op.49 de Mendelssohn fait entendre un ensemble harmonieux où les instruments développent tour à tour les somptueuses mélodies de haute inspiration. Dans l’air de Tchaïkovski qui suit, Adèle Lorenzi-Favart puise dans un médium capiteux, et poursuit dans la composition de Rimski-Korsakov qui enchaîne « Le rossignol et la rose », très bien accompagnée par le piano et le contre-chant ajouté du violon d’Arthur Decaris.

Le violon maîtrise également la Cadenza de Penderecki suivante, un morceau moins expérimental que celui de la première partie, mais parfois dissonant et par ailleurs très difficile dans sa rapidité d’exécution.

Deux airs de Chostakovitch concluent le programme, d’abord une ambiance de tempête au violon et piano, ponctuée par un chant forte, avant le calme rendu par le violoncelle.

Les quatre jeunes et véritables talents accordent en bis le premier air de la soirée, celui de Dvořák, avec à nouveau le même aboutissement technique et interprétatif.

Au bilan, de somptueuses découvertes au cours de ce long programme de deux heures et demie avec entracte, plein de précieuses raretés… et évidemment des artistes à suivre !

F.J. Photos I.F.

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}