Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Interviews / Instrumentistes / Entretien avec Jean-François Zygel, été 2019 en Provence

Entretien avec Jean-François Zygel, été 2019 en Provence

Nous avions déjà interrogé et rencontré Jean-François Zygel lors de passages antérieurs dans la région. Il revient en août 2019 aux Chorégies pour un ciné-concert, et pour quelques autres dates en Provence.

-Jean-François Zygel, comme en 2017 en amont du Fantôme de l’opéra, toujours aux Chorégies d’Orange, vous faites précéder votre ciné-concert Faust d’un récital gratuit, la veille, dans la cour Saint-Louis réaménagée.

-Le « récital diabolique » du 3 août est effectivement gratuit (mais pas le ciné-concert !). Je vois ce récital comme une sorte de démonstration pyrotechnique de virtuosité… pour laquelle il faudra peut-être que je conclue moi aussi un pacte avec le diable ! Un récital à la façon de Liszt, qui n’adorait rien tant que d’improviser en public, et d’ailleurs je lui « piquerai » certainement plusieurs thèmes (Mephisto Waltz, Faust Symphonie, Czardas macabre…) comme sujets d’improvisation, ainsi qu’à Berlioz, Schumann et Gounod !

-Et le lendemain, dimanche 4 août à 21h30, ce sera le ciné-concert Faust, une légende allemande.

-A propos du ciné-concert du 4 août, j’ai retrouvé ce lien où je tente d’expliquer l’art du ciné-concert (c’était à l’occasion de la musique que j’ai composée cette saison pour le Nosferatu du même Murnau, pour la Philharmonie de Paris).

Il existe plusieurs films muets traitant du même sujet que certains célèbres opéras. Pour mémoire, mes derniers ciné-concerts sur ce thème ont eu lieu, à l’Opéra de Nice le Faust de Murnau en mars dernier ; à l’Opéra de Monte-Carlo La Veuve joyeuse d’Erich von Stroheim en octobre dernier et Les Nibelungen de Fritz Lang en novembre prochain ; aux Chorégies d’Orange Le Fantôme de l’opéra en août 2017 et donc le Faust de Murnau le 4 août prochain ; à la Philharmonie Luxembourg Les Nibelungen de Fritz Lang et le Faust de Murnau ; en coproduction Capitole de Toulouse/Cinémathèque de Toulouse le Carmen de Jacques Feyder ; et aussi Le Fantôme de l’opéra en mars dernier à l’Auditorium de Lyon, à l’Opéra de Varsovie en mai dernier, et en septembre prochain au festival Enescu de Bucarest, sans oublier La Bohème de King Vidor et Les Misérables d’Henri Fescourt au festival Musica de Strasbourg, au Parvis de Tarbes et au festival international de Jérusalem.

-Quelle activité ! Je crois que vous donnerez également d’autres concerts, plus traditionnels, en Provence cet été, après l’annulation, pour raisons techniques, de votre Requiem imaginaire prévu dans le cadre des Musicales du Luberon le 25 juillet ?

-En effet, je participerai aux Ferréofolies de Viens, les 10 et 11 août, un festival qui me tient à cœur. J’y donnerai deux récitals les 10 et 11 août, en hommage à deux grands poètes français que j’affectionne tout particulièrement, Rimbaud et Apollinaire, à la recherche de la musique des mots, moi qui aurais rêvé d’être poète ! C’est un nouveau format que je tente, où je suis à la fois compositeur, pianiste et récitant. Je n’imagine pas la vie sans la musique, je n’imagine pas la vie sans poésie. J’espère que cela plaira au public ! Samedi 10 août à 19h  ce sera « Jean-François Zygel improvise sur Rimbaud », et le dimanche 11 août à 18h, «  Jean-François Zygel improvise sur Apollinaire ».

-Et ailleurs ?

-Quelques jours plus tard, je serai au Festival Musiques en Ecrins de Vallouise. Le 16 août j’y donnerai deux récitals solo consécutifs (pour ceux qui viennent aux deux récitals, le dîner est offert !) : à 17h « Jean-François Zygel improvise sur Mozart », et à 20h30 « Jean-François Zygel improvise sur Bach ». Je suis sûr que le public sera heureux et excité, comme c’était le cas aux XVIIIe et XIXe siècles, de voir un artiste créer la musique sous ses yeux. Hommage à Bach, hommage à Mozart : les pianistes de jazz aiment à improviser sur des standards de jazz (Summertime, Round Midnight, Caravan…), pourquoi les improvisateurs classiques n’auraient pas eu aussi leurs « standards classiques » ? (propos recueillis par G.ad.)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}