Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Festivals du Luberon 2024 / Jean-François Zygel, à Viens (20/21-08-2024)

Jean-François Zygel, à Viens (20/21-08-2024)

Mardi 20 et mercredi 21 août 2024, Chapelle Saint-Ferréol, Viens (84)

Dans le cadre des Ferréofolies

Jean-François Zygel, piano

Programme : les sons de la nature

Venir entendre Jean-François Zygel, c’est comme entrer dans le « Rêve familier » de Verlaine, « Ni tout à fait [le] même / Ni tout à fait [un] autre ». On le connaît, excellent pédagogue, talentueux improvisateur, délicieusement fantaisiste, à la fois attendu… et totalement imprévisible…

Nous-même l’avons entendu – et interviewé – à différentes reprises (en 2018 en amont du concert de Viens, en 2019 en amont du concert de Viens, en 2022 en amont du concert de Carpentras), et nous connaissons notamment son attachement à la petite chapelle de Viens, qui l’y ramène chaque été depuis plus de trois décennies. Dans ce charmant écrin qui célèbre le mariage entre peinture et musique, puisque tel est son ADN, nous l’avions entendu en 2022 autour de La Fontaine, en concert et en entretien préalable.

Cette année, nous nous laissons tenter aussi par ce concert, toujours dans le cadre des Ferréofolies, avant de nous laisser séduire sans (aucun) doute, par tout l’imaginaire que portent « les sons de la nature ».

« Le piano n’est ni un animal, ni un végétal, dit l’intéressé. Mais c’est une fenêtre sur le monde, ma promenade quotidienne, mon voilier des mers, mon paysage imaginaire. En balade, j’engrange. Les images, les sensations, les couchers de soleil, les fleurs comme les animaux sauvages : je conserve tout. Puis je laisse reposer. Je sais qu’un jour ou l’autre chaque souvenir se transformera en musique, une musique que je découvre, qui s’impose à moi. Je vous invite à mettre vos pas dans les miens, acceptant l’idée que tout se transcrit en musique, de l’émotion la plus simple au souvenir le plus élaboré, du frémissement délicat des sauges sauvages dans les garrigues à l’envol des circaètes vers les falaises abruptes. »

La chapelle Saint-Ferréol, c’est un endroit de nulle part, une chapelle totalement isolée au bout du bout de la pointe Sud-Est du Vaucluse, à plus de 70km d’Avignon extrémité Sud-Ouest, et aux confins du département des Alpes de Haute-Provence, dans un environnement naturel magnifique. Cette chapelle qu’une poignée de passionnés a relevée de sa ruine, abrite chaque année le mariage « statutaire » de la musique et de la peinture contemporaine. Dont les deux concerts consécutifs de Jean-François Zygel, dans une sorte de carte blanche dont on sait qu’elle remplira la chapelle (une petite centaine de places ?).

C’est toujours un exercice de haute voltige qu’une improvisation. Mais un ciné-concert, par exemple, présente des risques mesurés. En revanche, haute voltige sans filet quand la thématique est aussi banale – dixit l’intéressé – et pourtant universelle que « les sons de la nature ». Le public de ce second soir est mêlé : résidents secondaires (parisiens ou franciliens si l’on en juge par le parking), familles… Après un début un peu réservé, le public se détend, sourit, rit franchement, applaudit… Le pianiste applique sa technique parfaitement rodée de concert commenté, qui offre une écoute plus active, volontiers complice.

Les sons de la nature, quels artistes – peintres, romanciers, poètes… – n’en auraient pas été inspirés, au-delà même des compositeurs Debussy et Ravel dont les noms se présentent immédiatement ? Et l’on devinera, ce soir, du Debussy dans les accents fougueux, intenses, des éléments déchaînés, et du Ravel dans les subtilités des paysages en demi-teintes, les uns et les autres jaillissant sous les doigts du pianiste.

« Quand je vois un paysage, un objet, dit Jean-François Zygel, j’entends immédiatement des notes. Avec des personnes aussi… mais ce n’est pas toujours bienvenu ! » Sourires dans l’assistance…

Ainsi vont se succéder, comme sujets d’inspiration, la pluie, le vent, les grêlons, les oiseaux, les abeilles, le crépuscule, l’eau, la lune bleue, la montagne, dans un inventaire à la Prévert…

« Partager la pluie, c’est très simple… Mais pourquoi parle-t-on de mauvais temps, de temps pourri ? Quand il fait beau, aucun intérêt… Le ciel est bleu, et alors ? Tandis que la pluie ! Avez-vous remarqué qu’il n’y a pas deux pluies pareilles ? » En effet, entre main gauche aux roulements et accords plaqués, et main droite plus mobile, véloce, on « entend » des petites gouttes qui clapotent avec les aigus, puis de joyeuses éclaboussures dans les flaques, avant de gros claquements épars qui vont devenir plus soutenus ; et voilà que chante une mélodie à main droite, parfois plus appuyée.

Puis le vent, que l’artiste « capture et met dans son piano » et les grêlons, se déchaînent bientôt. Les oiseaux eux-mêmes se chamaillent, les abeilles semblent vrombir (tout un essaim !), les cigales stridulent et leurs « cymbalettes » ne sont pas très loin du galoubet-tambourin dans les roulements à main droite.

Et quand la luminosité descend à l’extérieur, c’est le crépuscule qui s’invite. Intense, flamboyant, au clavier, alors que moi-même je le sens plutôt fondu, coulé, plus « legato .

La montagne donne ensuite l’occasion de boutades sur la prononciation de « Lubéron » (qui signe un locuteur parisien) ou « Luberon », prononciation locale ; un conflit violent et ancien, s’amuse malicieusement l’artiste, conflit terrible à côté duquel l’actualité donnerait, n’est-ce pas ? matière à sourire…

Après les remerciements d’usage, Jean-François Zygel aime à prolonger la soirée avec le public, à l’extérieur, dans la douceur de la nuit provençale… qui sera peut-être l’objet d’une autre future improvisation !

G.ad., texte & photos

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}