Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2023 / Festival d’Avignon 2023 / Festival OFF d’Avignon 2023 / « Je suis la maman du bourreau ». Chien qui fume, 2023

« Je suis la maman du bourreau ». Chien qui fume, 2023

 

Voir tous nos articles sur le Festival Off 2023

Théâtre du Chien qui fume, 19h15, durée : 1h20. Du 7 au 29 juillet, relâche les 12, 19 et 26 juillet. Réservations au 04 84 51 07 48

Quand tout s’écroule autour de soi et en soi. Impressionnante…

La pièce s’ouvre avec Clémentine Célarié seule sur scène : une femme qui vient d’apprendre la mort de son fils, prêtre. Elle va alors raconter sa vie et ce qui a conduit à la mort de cet homme.

Clémentine Celarié incarne avec force et puissance, Gabrielle de Miremont ; elle devient cette femme et nous fait ressentir à la fois toutes ses convictions mais aussi tous ses doutes, et toute l’horreur de ce qu’elle vit. Fervente catholique depuis toujours, cette femme eu comme troisième enfant un fils, le bonheur de sa vie, dont elle a façonné le cœur mais aussi l’âme, comme elle le répète. Quelle joie pour elle de découvrir qu’il décide de mettre sa vie au service de Dieu en devenant prêtre, le plus beau des sacerdoces, un cadeau à ses yeux ! Mais tout bascule par la publication d’un témoignage, dans un journal, accusant de viols l’un des prêtres de sa paroisse, d’autres victimes souhaitant rester anonymes. Elle est outrée, meurtrie aussi et ne comprend pas comment un homme d’Eglise peut faire cela. Cherchant à comprendre, elle va rencontrer la victime qui a osé témoigner, et qui lui révélera ce qu’elle ne voudra pas croire d’abord, ce qui va détruire tout ce en quoi elle croyait ensuite. Ce bourreau, c’est son fils ! Viendront alors les sentiments de culpabilité et de honte. Pourquoi n’a-t-elle rien vu ? L’a-t-elle trop aimé ? A-t-elle refusé de voir cette abomination ? Nous vivons avec une grande intensité, grâce au talent de l’artiste, tous ces sentiments, cette violence de sentiments et d’émotions qui se bousculent, qui la bousculent et qui nous bousculent.

La puissance du jeu de Clémentine Celarié, impressionnante, est encore renforcée par la scénographie : ce décor qui se referme sur elle comme une prison, cachant petit à petit la croix du centre de scène, nous montre son enfermement et sa douleur.

Un texte fort et poignant de David Lelait-Helo, servi de manière intense, bouleversante, par une Clémentine Celarié véritablement habitée par le rôle.

Sandrine. Photo Marie-Fleur Chassagne

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}