Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2025 / Festival d'Avignon 2025 / Avignon Off 2025 / « Je n’ai pas lu Foucault ». Factory Roseau Teinturiers. Avignon Off 2025

« Je n’ai pas lu Foucault ». Factory Roseau Teinturiers. Avignon Off 2025

 

L’art comme moyen d’ouverture au monde et révélateur de soi-même

Voir aussi tous nos articles du Festival 2025

et tous nos comptes rendus 

Théâtre de la Factory, Espace Roseau Teinturiers, 10h00, durée : 1h00. Du 5 au 26 juillet, relâche les 8, 15 et 22 juillet. Réservations www.la-factory.org

Cette pièce part de l’expérience de l’autrice et comédienne, Céline Caussimon, d’avoir réalisé un atelier d’écriture auprès de prisonniers à partir de tableaux. Cette pièce nous permet de réfléchir avec force à la fois sur ce que peut représenter l’art pour des personnes qui n’ont pas l’habitude de le côtoyer, sur l’imaginaire que chacun porte en soi et qu’il manifeste en rencontrant l’art, sur la part d’humanité de chacun qui se révèle au contact de l’art mais aussi sur l’univers carcéral.

La comédienne nous confie avec beaucoup d’humilité ses interrogations, ses doutes, ses tâtonnements, ses hésitations quant à la manière de procéder pour cet atelier. Elle nous fait aussi partager avec une grande intensité toute la difficulté à entrer dans cet univers carcéral, à y trouver une place. Elle rejette immédiatement l’idée de savoir qui sont ces hommes ou ces femmes et ce qu’ils ont fait pour se trouver là ; elle décidera de considérer les êtres humains qu’elle a en face d’elle en les appelant juste par leur prénom, car c’est bien à la part d’humanité qui est en eux qu’elle s’adresse.

La force de ce spectacle est de nous partager véritablement les réactions de ces personnes avec qui elle a mené cet atelier pendant plusieurs années. On est parfois surpris, on est touché par leur sincérité, leur regard nous ouvre des perspectives que nous n’avions pas vues sur certains tableaux. En effet, ceux-ci nous sont montrés, nous nous prêtons alors au jeu et nous réfléchissons, nous aussi, à ce que nous aurions écrit. On ne comprend pas tout de suite pourquoi l’un d’eux réclame tout le temps du Cézanne, et l’on découvre ensuite que c’est parce qu’il a vécu dans une rue éponyme et que la curiosité l’en a été éveillée.

Une pièce touchante et sincère qui montre la force de l’art pour s’ouvrir au monde mais aussi comme révélateur de soi-même. Une réflexion intense et émouvante sur le rôle de ces ateliers en prison et sur celui de ceux qui les animent.

Sandrine. Photo Xavier Cantat

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}