Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2021 / Festival d'Avignon 2021 / Festival Off d’Avignon 2021 / Iphigénie à Splott. Artéphile 2021

Iphigénie à Splott. Artéphile 2021

 

Rude, parfois émouvant, en prise avec une réalité âpre

Théâtre Artéphile, 11h30. Durée 1h40. Du 7 au 27 juillet, jours impairs.
Réservations au 04 90 03 01 90

Allons à l’essentiel, à la formidable prestation de Morgane Peters, actrice exceptionnelle.
Pendant 1h40, c’est peu dire qu’elle investit le rôle, elle « est l’héroïne », elle « est le texte », dans sa crudité âpre.
Un texte rude comme on le dit d’un alcool fort qui brûle.
Un texte qui dit, qui crie la vie (ou ce qu’il en reste) d’une fille paumée, laminée par une société prompte à écraser les « perdants ».
Un être qui cumule les tourments et dont la solitude est le point de convergence du naufrage.
Alors pour se protéger, il reste la gouaille parsemée de verdeur et la dérision aigre. Et pourtant, l’émotion affleure souvent.
Difficile d’alterner avec aisance toutes les sensibilités d’un personnage complexe et poignant, ballotté entre son goût de vivre et son renoncement.
Il faut vraiment une actrice hors norme pour donner chair à ce kaléidoscope de situations. Et elle le fait avec une rare justesse de ton(s) et de gestuel(s) qui emporte le spectateur et le laisse groggy.
Heureusement les deux dernières minutes apportent un espoir.

Ce spectacle captivant ravira les amateurs d’un théâtre « en prise avec la réalité et les problèmes sociaux ou sociétaux » et ils évoqueront Ken Loach. Mais, probablement, il en ira différemment, pour ceux qui recherchent de quoi oublier le poids de leur propre quotidien.

C’est une image de la Grande-Bretagne actuelle (Splott étant un quartier de Cardiff), donné par le texte éponyme, traduit et mis en scène par Blandine Pélissier, qui y a trouvé l’écho de ses propres préoccupations personnelles. Ce peut être une image de tous ces êtres qu’on croise sans les voir, cassés par la vie.

Une précision néanmoins : ne vous attendez pas à retrouver le mythe d’Iphigénie tel que découvert au cours de vos études.

Alain. Photo Anne Cabarbaye

Retour à la liste de nos comptes rendus 2021

Retour à la liste de nos comptes rendus 2019 : environ 10% sont repris en 2021

Et notre présélection, évidemment subjective

Un peu de légèreté, avec notre jeu-concours culturel de l’été

Commentaires

  1. Тамара dit

    15 juillet 2021 à 22 h 24 min

    S’inspirant du mythe grec, Gary Owen invente une Iphigenie d’aujourd’hui, combative, drôle et furieuse pour parler des classes sociales les plus touchées et les plus meurtries par les coupes drastiques effectuées dans les budgets de la santé et des prestations sociales au Royaume-Uni. « La comédienne Morgane Peters donne avec brio, une chair palpitante, vibrante d’émotions et de verite. Sur un plateau quasi nu, elle vit le désespoir de l’injustice subie, avec hargne et conscience. Et c’est juste remarquable de vérité. »

    Répondre
    • Classique dit

      15 juillet 2021 à 23 h 36 min

      Merci pour votre commentaire

Répondre à Тамара Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}