Messagers de la paix
Dimanche 10 mars 2024, au pôle culturel Jean Ferrat de Sauveterre (30). Musiques du monde
Humanistic wind of Soweto. Avec Mninawa Mangweni (chant, danse, djembé, langue à clics), Refiloe Gladys Mitso (chant, danse), Lindokuhle Makhathini (chant, danse), Refiloe Msebenzi (chant, danse). Avec le soutien de l’association Mandela For Ever Young
Voir aussi tous nos articles du mois de mars 2024
Ils sont quatre, tout à la fois artistes et pédagogues. Chanteurs, danseurs, musiciens, ils sont issus du groupe Soweto Gospel Choir. Ils ont élargi leur répertoire bien au-delà du gospel et parcourent le monde pour faire vivre en musique la diversité des cultures sud-africaines. Sur scène, où ils associent le public aux chants traditionnels avec une énergie communicative. Et en amont, grâce à des workshops où les choristes s’initient à leurs côtés aux chants, à la rythmique, à la gestuelle, avant de se produire à leurs côtés. Autant dire que le spectacle se fonde avant tout sur l’alchimie du partage, portée par la mission que se sont donnée les membres du groupe Humanistic wind of Soweto : « répandre l’amour des arts, de la créativité », et se faire messagers de la paix, avec en toile de fond la personnalité de Nelson Mandela. « En Afrique du sud, nous nous sommes battus avec des chants et des danses, pas avec des armes », lance l’un d’eux. Nous voici avertis : ce qu’il nous est donné de voir et d’entendre ici, c’est une diversité où chants et danses portent une force singulière.
La diversité, ils l’incarnent. Mninawa Mangweni, représentatif de la nation Xhosa, belle présence solide, enracinée, rythme accompagné de son djembé, l’ensemble du concert. Et offre le moment le plus étonnant de cette soirée : un extrait de langue à clicks, forme d’expression venue du fond des âges, non sans avoir pris soin de nous initier à la diversité de ces consonnes dites non pulmonaires, produites avec les lèvres ou la langue. Lindokuhle Makhathini, de culture zoulou, surnommé « smile », porte l’élan vocal et la joie du gospel. Une force tellurique émane des deux présences féminines, Refiloe Gladys Mitso, née à Soweto, et Refiloe Msebenzi, née dans le township historique de Sharpeville. Corps massifs et souples, roulant aux rythmes de leurs chants qu’elles amplifient dans l’espace par de redoutables houles de hanches, elles sont la force créatrice personnifiée.
Lorsque les choristes d’un soir les rejoignent sur scène, c’est tout le groupe qui va vibrer d’un même élan. Il y a là aussi de la diversité, hommes et femmes de tous âges, personnes en situation de handicap. Tout le monde chante, bouge, et le public avec. Succès d’une soirée participative et stimulante, où le public a reçu cinq sur cinq le message de la nation arc-en-ciel.
C.I. Photos DR.
Le 6 avril le groupe Humanistic wind of Soweto se produira avec le groupe arlésien Le Condor. Un concert qui célèbrera le mélange des cultures, brassant les influences provençales, celtiques et sud-africaines. 20 h à l’Autre Scène de Vedène. Réservations Opéra Grand Avignon.
Laisser un commentaire