Retrouvons notre part d’humanité !
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025
Théâtre Le Quatre – 3S, 17h10. Du 5 au 26 juillet, jours impairs. Réservations 04 90 88 27 33
L’assassinat de Samuel Paty fut un véritable choc, pour les Français, pour Pierre Jouvencel, auteur et interprète de cette pièce. S’ensuit alors une longue interrogation : comment en sommes-nous arrivés là ? Comment avons-nous été aveugles face à ces fanatismes et obscurantismes ? Qu’attendons-nous pour retrouver notre part d’humanité ?
Pierre Jouvencel convoque les plus grands discours emplis d’humanité pour nous rappeler les fondements et valeurs de la République, pour que nous (re)devenions ses enfants mais aussi ses acteurs : on ne peut être humaniste émancipé, éclairé, que si l’on maîtrise l’éloquence. Ainsi défilent sous nos yeux de façon chronologique des discours d’hommes et de femmes qui ont fait date dans l’histoire. Ils ont affirmé l’égalité, l’abolition de l’esclavage, la nécessité du suffrage universel, l’importance de l’éducation pour tous, la nécessité de la paix, l’abolition de la peine de mort. Convoqués par Pierre Jouvencel, immense acteur et interprète, défilent sous nos yeux de façon tellement vivante Mirabeau, Dufay, Hugo, Gambetta, Clémenceau, Jaurès, Zay, Mendès-France, Veil, Badinter… Tous ces hommes et femmes dont les discours ont marqué des avancées, ont combattu les obscurantismes et qui font partie de notre héritage commun : qu’ils ne restent pas dans l’histoire, mais que leur combat soit encore source d’inspiration pour nous aujourd’hui !
Pierre Jouvencel, inoubliable dans Victor Hugo, un géant dans son siècle, nous livre ici, en tant qu’auteur et interprète, une magistrale leçon d’humanité. En nous poussant à réfléchir à ce qui nous unit, à tous les combats que notre pays a connus. Nous avons tous un rôle à jouer pour défendre ces idées et valeurs qui nous sont chères, nous ne devons jamais nous résoudre à l’intolérance ni aux exclusions.
Ce rappel est une vraie catharsis qui a submergé tout le public d’émotions. Difficile de parler en sortant, tellement chacun d’entre nous a été remué au plus profond de lui-même.
La mise en scène d’Alexandre Delimoges, toute en subtilité et discrétion, a opté pour la simplicité mais l’efficacité : un éclairage sophistiqué au service de ces mots et la puissance de l’interprétation de Pierre Jouvencel.
Retrouvons ce qui fait notre humanité ! L’art : un outil de résistance mais aussi une force de proposition. Création pour le festival d’Avignon 2025, c’est un spectacle d’utilité publique dans notre monde aujourd’hui.
Christèle. Photo Compagnie Elégie
Laisser un commentaire