Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Homilius et les Solistes d’Avignon, à Entraigues-sur-la-Sorgue (03-04-22)

Homilius et les Solistes d’Avignon, à Entraigues-sur-la-Sorgue (03-04-22)

Eglise Saint-Pierre-aux-liens, Entraigues-sur-la-Sorgue (84). Dimanche 3 avril, 17h

Ensemble vocal Homilius. Quatuor à cordes Les Solistes d’Avignon : Cordelia Palm & Sophie Saint-Blancat, violons, Fabrice Durand alto, Emmanuel Lécureuil, violoncelle. Aliénor Girard-Guigas, harpe

Direction, Sébastien di Mayo

Zelenka, Repons des Ténèbres. Caldara, Stabat Mater. Jommelli, Lux Aeterna

Après deux concerts de solidarité (au Pontet en février contre la mucoviscidose et à Villeneuve-lès-Avignon en mars pour l’Ukraine), le chœur avignonnais Homilius donne son concert de printemps ce dimanche à Entraigues-sur-la-Sorgue, sous la direction de son chef Sébastien di Mayo. D’autres talents se joindront au sien, des instrumentistes auxquels le lie une complicité artistique garante de qualité.

Ainsi des Solistes d’Avignon, quatuor à cordes issu de l’Orchestre National Avignon-Provence, dont Cordelia Palm est violon super solo, Sophie Saint-Blancat, premier violon, Fabrice Durand, chef de pupitre alto, et Emmanuel Lécureuil, violoncelle ; ainsi également de la harpiste Aliénor Girard-Guigas. Au programme, trois œuvres baroques.

Très estimé du luthérien Bach qui le connaissait, le catholique tchèque Jans Dismas Zelenka (1679-1745) témoigne dans ses quelque deux cents œuvres d’une inspiration plus passionnée, plus émotionnelle. Les Repons ou Office des Ténèbres accompagne la montée progressive de l’aurore le Vendredi-Saint, alors que l’on éteint peu à peu les cierges qui avaient accompagné les ténèbres.

Le célébrissime vénitien Antonio Caldara, lui, chanteur et violoncelliste, auteur de quelque 3.000 œuvres (1670-1736), a inspiré d’immenses compositeurs comme Bach, Telemann, Haydn et Mozart, et rencontré auparavant les Scarlatti, Corelli et Haendel ; entre Venise, l’Espagne et Vienne où il s’est finalement établi, il s’est enrichi de toute l’effervescence européenne de cette époque exceptionnelle ; son Stabat Mater (1726) est un oratorio pour chœur mixte et petit ensemble instrumental, évoquant la douleur de Marie au pied de la croix.

Quant au Napolitain Niccolo Jommelli (1714-1774), son opéra Didone (1748) eut l’heur de plaire au compositeur Métastase, son aîné de 16 ans, et à Marie-Thérèse d’Autriche ; de même en 1770 pour son Armida et un Mozart de 14 ans. La pièce « Lux aeterna » est le passage lumineux de son Requiem ou Messe pour les défunts (1756), alors célébrissime en Europe avant d’être détrôné, une génération plus tard, par celui de Mozart.

G.ad.

Dimanche 3 avril, 17h, église St-Pierre-aux-liens, Entraigues-sur-la-Sorgue. Libre participation aux frais.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}