Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Festival d'Avignon 2024 / Tous nos articles sur le Festival Off 2024 / « Héliogabale, l’empereur fou ». Gémeaux. Off Avignon 2024

« Héliogabale, l’empereur fou ». Gémeaux. Off Avignon 2024

 

Dans la déliquescence de l’Histoire

Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024

Théâtre des Gémeaux, du 3 au 21 juillet, 13h30, durée 1h15, relâche le 16 juillet ; résa 04 88 60 72 20.

C’est en héritier des tares familiales tout autant qu’en jeune despote irresponsable, que se présente « l’empereur fou », dans un tête-à-tête joué au couteau, un huis clos terrible. Promu dès l’adolescence ministre de cultes orientaux, poussé sur le trône à 18 ans par une grand-mère dévoreuse d’ennemis et de puissance, qui l’en déboulonnera moins de deux ans plus tard, Héliogabale est un jeune homme vautré dans les bas-fonds du Trastevere et cyniquement provocateur, qui défie une adversaire dont il est la créature et le maître paradoxal. Elle, farouchement accrochée à l’exercice du pouvoir sous couvert de la grandeur de Rome, jette une violence inouïe dans ce duel au sommet plusieurs fois renouvelé. Chaque scène est tendue, brutale, sans concession, dans une double hubris destructrice, où se jouent à la fois les destins individuels et le Fatum de l’Empire, celui-ci déjà largement dévoyé par Néron et autres Caracalla, immédiat prédécesseur d’Héliogabale.

Geneviève Casile, plus combative que jamais en Maesa, et Mickael Winum, parfaitement déstestable en Héliogabale, ont trouvé dans ces deux « monstres » des personnages à leur (dé)mesure, flamboyants et ténébreux. Auprès d’eux, Gérard Rouzier en préfet de Rome, fin connaisseur des grandes et des petites histoires, des enjeux politiques et des compromissions d’alcôves, témoin et peut-être complice, est appelé à jouer l’arbitrage du bon sens et de la raison d’état, pimenté de cynisme. Avec une sagesse résignée, et une amertume ancienne, il est au cœur de l’histoire et de ses intrigues, parfois son bras armé.

Les lumières rougeoyantes de fond de scène – incendie de Rome ? désastres encore à venir ?- font peser le poids d’une histoire irréversible ; la chaise curule, en seul décor, souligne la responsabilité politique comme enjeu de l’affrontement entre Maesa et son (indigne) héritier.

Et si Heliogabale, il y a tout juste 2 000 ans, s’est aussi illustré dans l’histoire par d’autres étrangetés, absentes de la pièce – il est à l’origine d’une grande première chirurgicale : transgenre attesté -, ce choc titanesque autour du pouvoir ne cesse de se renouveler de siècle en siècle, mutatis mutandis.

Voir aussi notre entretien avec Geneviève Casile

Geneviève. Photo GAM.Monaco

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}