Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Festival d'Avignon 2024 / Festival IN d’Avignon 2024 / « Hécube, pas Hécube ». Festival In Avignon 2024

« Hécube, pas Hécube ». Festival In Avignon 2024

 

Ou quand le mythe rattrape le réel

Carrière de Boulbon (13150). Durée : 2h. Captation vidéo les 4 et 5 juillet 2024. Spectacle diffusé en direct le 5 juillet sur France 5 et disponible sur france.tv

Hécube, pas Hécube. Tiago Rodrigues. France – Portugal / Création 2024

Avec les interprètes de la Comédie-Française : Éric Génovèse, Denis Podalydès, Elsa Lepoivre, Loïc Corbery, Gaël Kamilindi, Élissa Alloula, Séphora Pondi. Texte et mise en scène, Tiago Rodrigues. Traduction, Thomas Resendes (français). Scénographie, Fernando Ribeiro. Costumes, José António Tenente. Lumière, Rui Monteiro. Musique et son, Pedro Costa. Collaboration artistique, Sophie Bricaire. Traduction pour le surtitrage, Panthea. Production, Comédie-Française. Coproduction Festival d’Avignon. Avec le soutien de la Ville de Boulbon, Fondation pour la Comédie‑Française et de la Spedidam pour la 78e édition du Festival d’Avignon. En partenariat avec Théâtre de la Cité, Centre dramatique national Toulouse Occitanie. Captation en partenariat avec France Télévisions

Hécube, pas Hécube de Tiago Rodrigues, traduction Thomas Resendes, est publié aux éditions Les Solitaires intempestifs en juillet 2024.

Avec des extraits de Hécube d’Euripide, traduction Marie Delcourt-Curvers, publié aux éditions Gallimard.

Dans la défaite de Troie, Hécube est une femme qui a tout perdu et qui réclame justice. Or cette tragédie grecque d’Euripide vient percuter la vie personnelle de la comédienne qui l’incarne. Une adaptation moderne écrite pour la Comédie-Française.

Il y a le site : la minérale et monumentale Carrière de Boulbon. Il y a les interprètes : les sept sublimes comédiens de la Comédie Française. Et il y a le génie du grand orchestrateur de tout ça : Tiago Rodrigues, l’artiste directeur du Festival d’Avignon, qui signe le texte et la mise en scène de cette tragicomédie contemporaine. Puisant sa source d’inspiration dans l’Antiquité grecque, il retrouve l’héroïne de la tragédie d’Euripide, Hécube, la reine de Troie, aujourd’hui méconnue, réduite en esclavage par les Grecs après la défaite de la ville, et séparée de ses enfants, que les vainqueurs se sont partagés. Quand elle retrouve son dernier fils, cédé au roi de Thrace, assassiné, son corps sans sépulture, elle planifie sa vengeance et plaide sa cause auprès d’Agamemnon… C’est cette femme blessée, symbole de justice, qui a retenu l’attention de notre directeur, féru des auteurs classiques. Mais pour qu’elle parle à chacun de nous, spectateurs du XXIe siècle, il a imaginé une histoire écrite sur-mesure pour et avec ces actrices et acteurs du Français.

C’est ainsi qu’est né ce texte, poétiquement, théâtralement et politiquement très fort, brodé autour de l’héroïne actuelle Nadia, comédienne qui répète son rôle pour une pièce en création, Hécube d’Euripide, et mère courage d’un petit garçon autiste, victime de maltraitance dans l’institut qui l’accueille. Reine de Troie des temps modernes, mère déchirée qui réclame justice, Nadia, au fil du procès, a bien du mal à répéter tout en étant rattrapée par le personnage qu’elle doit interpréter. Pétrie d’humanité et d’amour, Elsa Lepoivre, toute en nuances, est grandiose dans le rôle. Denis Podalydès, en procureur-Agamemnon magnanime, est attachant et détend l’atmosphère. Grandiloquent, Loïc Corbery, ignoble roi de Thrace ou minable représentant de l’Etat, est parfaitement révoltant et écœurant. Baigné dans des lumières bleues et jaunes, la troupe évolue autour de l’immense statue d’une mère chienne, autre héroïne de la série préférée du jeune autiste qu’il voit en boucle avec sa maman. Et autre clin d’œil à Hécube qui, selon la mythologie, est transformée en chienne par Héra pour avoir osé résister à Agamemnon. Nadia et Hécube, même combat, celui de deux mères enragées prêtes à tout pour arriver à leurs fins et obtenir justice, et dont les mots se mêlent et se confondent pour se fondre dans un même discours alors que le procès suit son cours et que la sentence se rapproche. Sur les gradins, le public, haletant, frémit, s’indigne, pleure, rit à la vue de ce spectacle qui redonne foi en la justice et en l’être humain. Merci les artistes !

Marie-Félicia. Photos Christophe Raynaud de Lage

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}