Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
Théâtre du Roi René, 12h15, durée : 1h20. Du 7 au 29 juillet, relâche les 10, 17 et 24 juillet. Réservations au 04 13 68 06 59
Aussi irrésistible que le film, même si peu recommandé pour un public très jeune !
Qui ne connaît pas ce film de Josiane Balasko, plein d’humour, même s’il semble aller un peu loin parfois et plein de rebondissements ? On peut se demander pourquoi avoir voulu l’adapter au théâtre : sans doute pour faire rire, mais différemment, une nouvelle génération, et rappeler de bons souvenirs à ceux qui ont aimé le film.
Si la pièce reprend le concept même du film ainsi que les nombreuses scènes cultes et attendues, elle resserre l’action sur les quatre personnages principaux et la fin pourrait bien surprendre tout le monde ! Est-il nécessaire de rappeler l’histoire ? Laurent, mari volage, forme avec Loli, qui n’a conscience de rien, un couple heureux jusqu’à ce qu’arrive Mari-Jo tombée en panne juste devant chez eux. Le problème ? Laurent et Marie-Jo aiment la même femme : Loli et elle va aussi aimer les deux en retour. Ajoutez à cela le rôle de l’ami Antoine qui accumule les gaffes, et tout est réuni pour un vaudeville réussi.
La mise en scène est enlevée et bondissante, au rythme de musiques latines, les origines de Loli, qui lui donnent sans doute son tempérament volcanique. On chante, on danse, on boit, on fume tout au long de la pièce, ce qui n’est pas sans provoquer des situations particulièrement cocasses et drôles.
Les comédiens sont bourrés d’une énergie débordante qu’ils partagent avec le public, l’entraînant ainsi avec eux aussi bien dans les moments de jubilation que de colère. Ils savent aussi laisser toute leur place à la tendresse et à l’amour. Une réserve tout de même, sur certaines scènes un peu crues, tout autant que dans le film, et pas forcément adaptées au jeune public présent dans la salle.
Néanmoins, un très bon moment de détente et de rire. Les amoureux du film vont adorer, et même ceux qui n’en sont pas des inconditionnels riront de bon cœur car les comédiens sont irrésistibles.
Sandrine. Photo Julien Jovelin
Laisser un commentaire