Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / Disparition de Gabriel Bacquier : Avignon et Orange l’avaient accueilli, par Raymond Duffaut

Disparition de Gabriel Bacquier : Avignon et Orange l’avaient accueilli, par Raymond Duffaut

Voir aussi : Rencontre avec Gabriel Bacquier, un homme du Grand Sud, par G.ad.

Voir aussi : Gabriel Bacquier, un ami, par Gonzague Zeno

Voir aussi notre page actu-flash

 

« Quelques mots sur Gabriel Bacquier, dont on apprend à l’instant la disparition. Un immense artiste français, d’abord baryton, puis baryton-basse.

Sur Avignon, de nombreux rôles sous la direction de Michel Leduc, notamment la prise de rôle en français de Boris dans Boris Godounov.

Avec moi, le rôle-titre de Don Giovanni, exceptionnel car il était autant acteur que chanteur. Et aussi Basilio dans Le Barbier et Don Pasquale (avec Mady Mesplé).

Il avait aussi chanté à Avignon Golaud dans Pelleas et Mélisande, dans la production du Festival d’Aix (décors et costumes de Jacques Dupont), dans la mise en scène de José Beckmans, avec Marion Sylvestre, ma première épouse, dans Mélisande, et le baryton américain Timothy Nolen dans Pelléas.

C’est la seule fois où Pelléas ait été donné à Avignon.

À Orange, il fut avec Michel Leduc (fin des années 60) Ourrias dans la Mireille chantée par Andréa Guiot. Auparavant, je crois me souvenir qu’il avait été Escamillo dans la Carmen de Raymond Rouleau avec les Carmen(s) de Jane Rhodes et Grâce Bumbry.

Et je l’avais eu dans mon premier spectacle à Orange, La Forza del Destino, en juillet 82, dans un extraordinaire Fra Melitone où il avait recueilli un immense succès (dans une production controversée de Wallmann !).

Voilà les premiers souvenirs qui me viennent à l’esprit : une grande personnalité, un homme chaleureux, généreux, fort-en-gueule comme on dit dans La Fille de Madame Angot.

Mais aussi un homme truculent ! Un personnage.

Il eût été un formidable César dans le Marius et Fanny de Kosma !

Il ne faudrait surtout pas oublier l’un de ses plus grands rôles : Scarpia !!!

On pourrait ainsi continuer...»

Raymond Duffaut,

ancien directeur des Chorégies,

ancien directeur puis conseiller artistique de l’Opéra d’Avignon,

directeur du CFPL,

président des Saisons de la Voix de Gordes,

conseiller artistique de Musique baroque en Avignon

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}