Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2025 / Festival d'Avignon 2025 / Avignon Off 2025 / « Frère(s) ». Corps Saints. Avignon Off 2025

« Frère(s) ». Corps Saints. Avignon Off 2025

 

Un revers caché et impitoyable

Voir aussi tous nos articles du Festival 2025

et tous nos comptes rendus

Théâtre des Corps Saints, 19H35, 1h20. Du 5 au 26 juillet, relâche les 8, 15 et 22 juillet. Réservations 04 84 51 25 75

      Si la gastronomie française est aujourd’hui à la mode, pas seulement parce qu’elle fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco, mais aussi parce qu’elle est un sujet dont s’emparent le cinéma, la télévision, alors courez voir la pièce Frère(s) qui présente ce monde par le biais de deux de ses acteurs aux trajectoires éprouvées.

Maxime et Emile se rencontrent en préparant le Cap cuisine à 15 ans. Venant de deux mondes différents, tout les oppose (origines géographiques et sociales, caractères, buts) mais ils vont pourtant devenir amis… et inséparables. Dans ce milieu professionnel, leur amitié va les aider à grandir, à tenir debout face à leurs expériences dures, voire inhumaines… même si la rivalité professionnelle va finir par l’éroder.

De la gastronomie, nous connaissons un côté de la médaille. Cette pièce de Clément Marchand a le mérite de nous montrer son revers caché et impitoyable : horaires extensibles, rythme épuisant, humiliations courantes, conditions de travail désastreuses… pour le plaisir de nos palais ! La cuisine a une âme, incarnée par deux superbes comédiens (Jean-Baptiste Guinchard et Guillaume Tagnati), criants de vérité et d’humanité. Ce monde terriblement masculin laisse peu (voire pas) de place à l’amitié tant la rivalité (et la pression) est forte. Jean-Baptiste Guinchard et Guillaume Tagnati se livrent sans pudeur mais avec tellement d’émotions qu’ils nous secouent.

Si le monde de la cuisine est un monde très violent, aspect souvent occulté au détriment d’une cuisine fantasmée, Clément Marchand choisit de montrer cette amitié forte ; cette amitié sera la bouée de ces deux hommes, qui refusent de devenir des machines comme la profession l’exige. Cette pièce nous immerge dans le décor des cuisines que nous n’avons pas l’habitude de côtoyer, préférant apprécier ce qui se trouve dans notre assiette dans une salle de restaurant. Il était non seulement important mais aussi nécessaire de montrer l’arrière des (grands) restaurants, qui explique l’important turn-over de la profession, les violences qui s’y exercent. Nul doute que notre expérience dans un restaurant sera désormais différente, plus centrée sur la ruche qui travaille en cuisine, et beaucoup moins sur notre assiette. Cette présentation du monde de la gastronomie est très rare, préférant plutôt celle d’une cuisine fantasmée, douce et pleine de saveurs. C’est donc un très bel hommage qui est rendu à tous ces ouvriers de l’ombre, si émouvant et juste, qui sacrifient toute leur vie (et leur fierté) afin de nous satisfaire en tant que client. Sans eux, notre monde n’aurait pas autant de saveur.

La mise en scène signée Clément Marchand, épurée et sobre, s’articule autour de blocs noirs qui s’empilent, se défont, se (re)composent entre eux, accompagnant la construction et le cheminement de ces deux hommes qui deviennent des frères, au rythme d’une horloge minutieuse. Son travail est aussi mis en lumière par la chorégraphe Delphine Jungman, Julien Barillet à la composition des lumières, et Natacha Markoff pour la scénographie. Si Clément Marchand a déjà une belle expérience d’écriture auprès de la télévision ou le cinéma, il signe ici sa première pièce… avec beaucoup de succès et pour notre plus grand plaisir !

Christèle. Photo François Fonty

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}